À Rosenau, une partie de la rue du Soleil a été fermée à la circulation ce mardi entre 6h et 15h. Deux personnes ont été interpellées.
Un impressionnant dispositif policier a été déployé vers 6 heures du matin, ce mardi 4 avril, dans le village de Rosenau (2.400 habitants). Une opération a été menée dans une maison, située rue du soleil, jusqu’à 15 heures. Elle a été pilotée par le parquet antiterroriste de Paris.
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le Groupe d’appui opérationnel (GAO) et une équipe de démineurs étaient également mobilisés.
Selon les informations du journal L’Alsace, deux personnes, un homme et une femme d’une quarantaine d’années, ont été interpellées. L’inspection de la maison a eu lieu avec un chien. Le dispositif a été levé vers 15 h 00.
Selon un policier sur place, le voisinage n’aurait couru aucun danger immédiat. Une grande quantité de matériel aurait été saisie raconte de son côté le journal France 3.
Le parquet national antiterroriste a indiqué qu’il ne souhaitait communiquer « aucune information à ce stade ».
Un mineur soupçonné de préparer un projet d’action violente au nom de l’organisation Etat islamique (EI) a été interpellé. L’affaire illustre à quel point l’idéologie djihadiste continue de faire des ravages dans les esprits les plus fragiles. Et en particulier ceux de jeunes adolescents.Des suspects souvent très jeunes, sans contact avec des djihadistes en Syrie.D’après des déclarations de Gérald Darmanin, en décembre 2022, 39 attentats d’inspiration islamiste, plus précisément de l’idéologie djihadiste sunnite, ont été déjoués par les services antiterroristes depuis 2017. Pour la plupart des suspects radicalisés en France.
Parmi les derniers projets mis en échec, celui de Sofiane E., un élève de terminale soupçonné d’avoir voulu lancer une attaque au couteau sur les berges du Rhône, dans la Drôme, en mai 2022. Quelques heures avant son arrestation, il avait tourné une vidéo d’allégeance à l’organisation État islamique (EI) et évoqué l’imminence de son action dans des messages sur la messagerie chiffrée Telegram.
Depuis quelques mois, les observateurs de l’antiterroriste avaient relevé que le groupe Etat islamique (EI) avait fortement accéléré ses actions meurtrières au Moyen-Orient et reprenait de l’influence. (Le Parisien 4 avril 2023);
Nous remercions les services chargés du renseignement de nous éviter des drames. Honneur et respect à eux,