La 46ème édition du Marathon de Paris s’est déroulé ce dimanche 2 avril 2023.
C’est une date toujours très attendue par les fans de course à pied. Comme le relate Ouest-France, cette année, c’est un éthiopien de 20 ans qui a impressionné pour sa première participation sur la distance. Le jeune Abeje Ayana s’impose en 2 h 07′ 15”.
Le premier français pour cette 46ème édition dans les rues de la capitale française est Medhi Frère. Il termine la course en 2h 11′ 05”. Ce titre honorifique de meilleur français n’est pas pour le réconforter car ce gendarme et sportif de haut niveau à la Garde Républicaine visait plus haut.
Il explique au journaliste de L’Équipe, “J’ai fait de mon mieux aujourd’hui (dimanche). C’était un jour un peu sans. On va retenter en fin d’année pour les minima olympiques (2h8’10”). Je n’étais pas dans un grand jour et notre groupe a été vite réduit. C’est compliqué de faire un chrono tout seul, surtout que je n’avais pas les jambes. On prend quand même, c’est un joli marathon, j’ai pris du plaisir quand même. Le parcours est très difficile mais on sait que le parcours des Jeux le sera aussi donc c’était une vraie volonté pour moi de venir me confronter à ce type de tracé plus compliqué que Valence, que j’ai l’habitude de faire. Je sais où ça pèche maintenant, on va travailler pour revenir plus fort”.
Sur son compte Twitter, la Gendarmerie Nationale a salué le résultat de Medhi Frère.
#MarathondeParis 🏆 Mehdi Frère, gendarme et sportif de haut niveau à la Garde républicaine, est le premier Français 🇫🇷 [2h11’04’’] et prend la 10e place. « J’ai fait de mon mieux. C’était un jour un peu sans, mais j’ai pris beaucoup de plaisir » 📷 @amaurysport #MondayMotivation pic.twitter.com/4FfVDFB48T
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) April 3, 2023
Bravo ! Vous nous faites honneur ! Merci pour votre courage.
Notre gendarme est quand même le français numéro 1 et pourra améliorer son parcours au prochain vu qu’il a repéré les handicaps. Selon les chiffres officiels, 52 000 personnes venues de plusieurs dizaines de pays sont inscrites pour cette 46ème édition. Un coureur sur trois au départ n’est pas français. Tous ne seront pas là : il y a chaque année, environ 10 % de perdition en fonction de méforme, blessure et autres. 42 km épuisants. On est fier de Medhi : 10ème sur 50.000 environ ce n’est pas rien. Félicitations !