Gérald Darmanin a annoncé que plus de 1000 membres de forces de l’ordre et sapeurs-pompiers ont été blessés ces deux dernières semaines lors des manifestations contre la réforme des retraites, dans un entretien au Journal du Dimanche .
Au total, a relevé le ministre, «depuis le 16 mars, 1093 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été blessés». Et il y a eu «2579 incendies volontaires et 316 atteintes à des bâtiments publics», a-t-il ajouté.
«Quand la violence, les casseurs et l’ultragauche s’en mêlent, alors il est du devoir des forces de l’ordre de dire stop», selon Gérald Darmanin. «Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs: les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs», a-t-il dit.
Le ministre de l’intérieur a aussi annoncé que «36 enquêtes judiciaires» avaient été ouvertes par l’IGPN, «la police des polices», et 2 par l’IGGN (l’équivalent pour les gendarmes) depuis le début de la mobilisation. Alors que les accusations se multiplient contre les «violences policières» au cours des manifestations contre la réforme des retraites ou les retenues d’eau comme à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l’Intérieur a assuré n’avoir «jamais eu la main qui tremble pour ceux qui déshonorent leur propre uniforme». Il a rappelé qu’en 2021, «111» policiers et gendarmes avaient été sanctionnés, et «101» en 2020, pour «usage disproportionné de la force».
Mais il a apporté une nouvelle fois son soutien aux forces de l’ordre en insistant sur la violence de certains manifestants. «À Sainte-Soline comme dans certaines manifestations sauvages, ce n’était pas du maintien de l’ordre: c’était de la guérilla».
Estimant que les politiques avaient «manqué de fermeté face à l’extrême gauche, par complaisance intellectuelle ou par lâcheté», Gérald Darmanin a affirmé que «plus aucune ZAD (zone à défendre, NDLR) ne s’installera dans notre pays. Ni à Sainte-Soline ni ailleurs». Et d’annoncer la création à Beauvau d’une «cellule anti-ZAD, avec des juristes spécialisés». Elle verra le jour le 1er septembre, selon son entourage.
Ce n’est plus du courage qu’il vous faut, c’est de l’abnégation ! Je suis écœurée de voir à quel point nos policiers, gendarmes et pompiers sont si peu respectés de nos jours. Et Macron ne fait rien ! C’est pitoyable !
Je vous souhaite à tous de résister à la pression, de ne pas lâcher ! Il y a des gens du peuple qui vous soutiennent, j’en fait partie. Bien à vous.
Et depuis le 16 mars : 2.579 incendies volontaires et 316 atteintes à des bâtiments publics ! “Quand la violence, les casseurs et l’ultragauche s’en mêlent, alors il est du devoir des forces de l’ordre de dire stop”, selon M. Darmanin. “Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs: les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs”.
Soutien aux policiers et gendarmes
Soutien a la BRAV
Respect honneur
bon rétablissement a tous les policiers gendarmes et pompiers blessés
marre des casseurs qui attaquent les forces de l’ordre !
100 à 110 sanctionnés sur 250.000 c’est très peu, et on ne peut pas se baser sur ces exemples d’abus de force pour affirmer que la violence vient de l’ensemble de la police-gendarmerie ! Par contre, 1093 blessés en 15 jours c’est énorme…
Nos forces de l’ordre “ne disposent pas de coktails molotov”, ne jettent pas des boules de pétanque et autres projectiles artisanaux destinés à tuer, ni de l’acide ou de l’urine et des excréments ! Ce matin, sur Cnews interrogé sans complaisance, M. Darmanin a défendu ses troupes avec vigueur. Lutte anti ZAD c’est un bon objectif. Non la liberté de manifester n’est pas restreinte. Il y a une terreur physique et intellectuelle avec 2.200 fichés S d’ultra-gauche sur le terrain ! On ne peut pas les arrêter à titre préventif, il faut qu’ils soient en flagrant délit. Des armes de guerre ont été utilisées par des manifestants ! “L’extrême gauche essaye d’avoir par le désordre ce qu’elle n’a pas pu avoir dans les urnes”… “Il y en a marre de déverser des tonnes d’insultes sur les policiers et gendarmes” !