Environ 4000 personnes ont manifesté ce mardi à Charleville-Mézières contre la réforme des retraites du gouvernement.
La préfecture des Ardennes a dénoncé mardi des “violences graves” en marge de la manifestation qui a réuni 4000 personnes à Charleville-Mézières, déplorant des jets de projectiles sur les forces de l’ordre, dont des “bouteilles d’acide”, “tirs tendus de mortier, et annonçant 18 interpellations.
Dans cette ville de quelque 46.500 habitants, les autorités avaient déjà déploré jeudi dernier des “violences à l’égard des forces de l’ordre”, et des “dégradations” notamment contre le bâtiment de la préfecture. Elle avait toutefois salué la “responsabilité des responsables syndicaux” et de la majorité des manifestants.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
— Préfet des Ardennes 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet08) March 28, 2023
Violences en marge de la manifestation du 28 mars 2023 à CHARLEVILLE-MÉZIÈRES pic.twitter.com/aFtaZ4M1Cs
Mardi “en marge du mouvement, des violences graves ont été perpétrées à l’encontre des forces de l’ordre qui ont subi de très nombreux jets de projectiles”, notamment des “pierres, billes d’acier, ou boulons”, détaille la préfecture dans un communiqué.
“Les forces de l’ordre ont subi des tirs tendus de mortier et des bouteilles d’acide ont été utilisées par les fauteurs de troubles”, sans faire de blessés, poursuit-elle. “Neuf incendies ont été déclenchés”.
Contactée, la préfecture n’était pas en mesure d’indiquer quel type d’acide avait été utilisé. Elle a précisé que les violences avaient été commises par environ “300 à 500 individus”, notamment après la dispersion du cortège près de l’hôtel de ville.
La préfecture avait interdit tout rassemblement dans certaines rues entourant son bâtiment, suite aux dégradations commises jeudi.
A traiter comme tous les terroristes : leur religion c’est l’extrême gauche !
Nous sommes très fiers des gendarmes stoïques qui en bavent et essuient des tirs destinés à les tuer, et sommes de tout coeur avec eux. Il faut bien du courage pour se lever et savoir qu’on va au casse-pipe à chaque manif… Nous saluons leur grand professionnalisme, et avons une pensée pour leurs familles qui les soutiennent et vivent très mal ces périodes troubles. Honneur et respect à nos forces de l’ordre, gendarmes, policiers, pompiers et secours au service de tous, même des vermines et ça c’est le comble !
Les racailles sont de plus en plus Violents
de l’acide et des pierres ils voulaient tuer les forces de l’ordre
ces individus doivent aller en prison
soutien aux policiers et gendarmes
Bon courage
Bon rétablissement aux gendarmes et policiers blessés