Que s’est-il passé, samedi 18 mars, dans le centre de Nantes, vers 16 h 30, quand une voiture avec un gyrophare a forcé un barrage de manifestants ? Nous allons vous expliquer les faits :
Sur les réseaux sociaux, on peut voir des dizaines de vidéos tourner en boucle. Les commentaires expliquent qu’un “véhicule de la police a tenté d’écraser des manifestants”? C’est totalement faux.
C’est en réalité un véhicule banalisé du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Nantes. Après une interpellation d’un homme agité à Treillières, les gendarmes escortaient l’ambulance des pompiers, en direction du CHU, « pour sécuriser les sapeurs-pompiers ».
Alors que l’ambulance parvient à franchir le barrage des manifestants, sous des applaudissements, des individus ont vite refermé les barrières, piégeant le véhicule des gendarmes.
Vive tension , hier à Nantes, ou une voiture de police force des barricades et manque de blesser des manifestants. pic.twitter.com/yzGuWbTmot
— Arnaud Wajdzik (@awajdzik) March 19, 2023
Les gendarmes ont été pris à partie, la voiture était cernée et se faisait secouer. Elle recevait également des jets de projectiles. Les gendarmes n’ont pas eu d’autres solutions. Et ils ont bien réagi en partant vite, pour se dégager.
Une voiture de là bac pris au piége obligé de forcer le passage sur les manifestants à Nantes#GreveGenerale #BlocageDeLaFrance pic.twitter.com/idcIOUAemB
— Laffranchi (@VitoCorGIS54) March 19, 2023
A l’intérieur du véhicule, les militaires sont sous le choc. Un instant, ils ont eu peur pour leur vie. Par chance, personne n’a été blessé dans cette manœuvre d’accélération et de franchissement de la barricade. Mais la scène est impressionnante, en raison de la vitesse de la voiture de gendarmerie et des barrières qui ont été projetées.
Une enquête est ouverte pour « violences volontaires en réunion et avec arme sur des agents de la force publique, et dégradation d’un véhicule de gendarmerie ». C’est un crime. Le parquet de Nantes a été avisé.
Il confirme que les trois gendarmes, à bord du véhicule encerclé, étaient en renfort des sapeurs-pompiers. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Nantes.
Choquant. C’est vraiment le sumum de l’anarchie et de la haine anti police : rien à cirer de rien ni personne ! Nantes ville gangrenée de partout. Un de ces quatre il y aura un drame. A bas les anars ! Force et honneur à nos forces de l’ordre.
toujours les memes;connus des autorites et toujours rien!!!les idiots utiles!
FORCE ET HONNEUR A NOS FDO ET FUCK CES PUTAIN DE GAUCHIASSES .