Des habitants de Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise) ont été évacués ce mercredi 15 mars 2023 lors d’une opération de désamorçage d’une bombe américaine de 113 kg.
À la suite de la découverte, à Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise), d’une bombe américaine de 113 kg dont 57 kg d’explosif datant de la Seconde guerre mondiale, une opération de neutralisation de l’engin a eu lieu ce mercredi 15 mars 2023.
Cette bombe a été découverte par les démineurs lors de leurs investigations sur les parcelles situées entre les rues de Morangles et de Bernes, à l’endroit où un nouveau lotissement doit sortir de terre.
« Bernes et Bruyères ont été copieusement bombardées pendant la guerre et, à chaque nouvelle construction, les démineurs viennent sonder les terrains. Ils ont trouvé cette bombe. La dernière fois, c’était un moteur d’avion. » explique le Maire, Alain Garbe.
Une opération de grande ampleur a eu lieu ce mercredi matin, avec la mobilisation de 70 gendarmes départementaux (de la Compagnie L’Isle-Adam, de la Brigade Motorisée de Louvres ainsi que des réservistes), mobiles (des casernes de Dugny et Rosny sous Bois) et de la Section Aérienne, étaient présents pour évacuer, sécuriser la zone, le temps du désamorçage, du transport et de sa destruction dans un lieu sans risque à Saint-Martin du Tertre.
Tout s’est déroulé comme prévu explique sur Facebook la Gendarmerie du Val d’Oise. Regardez la vidéo de l’explosion.