Des passagers d’un vol Air France Paris-Nice ont eu une belle frayeur ce vendredi 10 mars 2023.
À cause de la tempête Larisa, le pilote de l’avion a été empêché de se poser à trois reprises. Comme le relate Nice-Matin, après la troisième tentative, il a préféré atterrir à Montpellier. Des témoignages décrivent une situation chaotique et une “mauvaise gestion dans une situation de crise”.
Une jeune femme a témoigné dans le quotidien régional, “Le pilote a voulu forcer l’atterrissage. Ça a duré 40 minutes, c’était sans fin, j’avais l’impression que mon cœur allait lâcher. Le pilote a tenté une première, puis une deuxième fois, avec des vents très violents. Ça a paniqué les passagers. Les gens et les enfants hurlaient. Il y a eu des vomissements, des gens se sont évanouis. J’étais sûre de mourir. J’ai envoyé des messages d’adieu à mes proches. Le pilote a annoncé faire une troisième tentative, avec une voix tremblante. Les passagers ont crié, il a décidé de partir pour Montpellier”.
Une autre passagère, ancienne hôtesse de l’air, a quant à elle relativisé un peu plus, “Je ne sais pas si ce sont quelques personnes qui ont déclenché un mouvement, mais c’était la panique totale. Moi, je n’ai pas eu peur du tout. J’ai tellement l’habitude. Et il faut dire que j’étais tellement occupée à soigner tous mes voisins. Mais j’ai connu beaucoup d’atterrissages plus compliqués, et là, le pilote a mal géré son truc.”
Comme l’explique le quotidien régional, après avoir atterri à Montpellier, les passagers ont dû rester à bord, le temps que les pompiers interviennent auprès de ceux qui ont été victimes de malaises.
J’ai été passager d’un vol mouvementé Zurich- Nice , l’avion a longé la Prom’s qu’on pouvait distinguer les promeneurs, étant modeste élève de pilotage, j’ai apprécié la compétence du pilote qui a mis les gaz à fond avant de toucher la piste pour stabiliser l’avion et pour se poser ensuite comme une plume.
C’est une technique courante pour se poser sur les porte avion.
Le pilote a été très courageux
les passagers ont eu beaucoup de chance
C’est bien beau de la part de cette hôtesse de dire que “le pilote a mal géré son truc” mais encore faudrait-il qu’elle explique ce qu’elle nomme “un truc” car rien dans l’approche du pilote ne semble être à remettre en question. C’est très étonnant de voir comme les hôtesses ont une incapacité à rassurer ! En cas de perturbations, à part nous empêcher d’aller aux toilettes et nous ordonner d’attacher nos ceintures aucune n’a jamais été fichue d’avoir une parole rassurante alors qu’elles savent que ce type de secousses est monnaie courante et dans 99% des cas sans danger.
Comme vous dites 99% des cas mais si vous vous trouvez dans le 1% des cas alors que se passe t-il ????
Une prière 🛐