Ce jeudi 9 mars 2023, une mini-tornade a traversé plusieurs communes dans le sud de la Creuse ce alors que la région était traversée par de violents orages. Des dégâts ont été constatés.
Un phénomène météo rare. Ce jeudi 9 mars un peu avant 17 heures, une tornade a traversé la Creuse, notamment la commune de Pontarion, à une vingtaine de kilomètres de Guéret.
“Ça a tout soulevé, les toitures, le sol… en quelques minutes”, a témoigné une habitante, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Très vite, habitants et automobilistes ont partagé des vidéos impressionnantes de la tornade sur les réseaux sociaux.
Impressionnante vidéo de la #tornade ayant touché le secteur de Pontarion dans le departement de la Creuse (23) vers 17h cet après-midi. Crédit: Jean-Marc Velleine, avec sa permission. pic.twitter.com/7XuonxKfrN
— Nahel Belgherze (@WxNB_) March 9, 2023
Après le passage de la tornade, les habitants ont pu constater que de nombreuses toitures étaient détruites, des tuiles se sont même retrouvées sur la route, rapporte France Bleu. Des arbres et des poteaux électriques sont couchés.
Les images des dégâts considérables causés par une tornade dans la Creuse pic.twitter.com/iOrGX4lwuK
— BFMTV (@BFMTV) March 10, 2023
Les débris ont aussi abîmé de nombreux véhicules. Dans ce contexte, la mairie appelle à faire attention et à éviter si possible les routes de Pontarion.
Une #tornade de faible intensité a pu être observé cet après-midi entre les communes de Thauron et Pontarion dans le département de la Creuse (23). Credit: Teddy Scheel, avec sa permission. pic.twitter.com/aFFYoIYxkT
— Nahel Belgherze (@WxNB_) March 9, 2023
D’autres communes creusoises ont aussi été touchées par la tornade, à l’instar de Thauron, Masbaraud-Mérignat ou encore Le Donzeil Saint-Hilaire-le-Château.
En conséquence, ce vendredi, l’école de Pontarion et celle de Masbaraud-Mérignat seront fermées.
D’après Keraunos, l’observatoire français des orages et des tornades, la Creuse n’avait pas connu un tel épisode depuis mai 1999. Météo-France a placé le département en vigilance jaune aux orages jusqu’à minuit ce 10 mars.
Waouh c’est effrayant. Les habitants et les animaux devaient être terrifiés. Et maintenant les dégâts condidérables, c’est désolant. Une pensée pour les sinistrés, il leur faut de l’aide.