Opération “Vagues bleues” en Nouvelle Aquitaine. 900 gendarmes mobilisés. Rien n’a été laissé au hasard 

Ce vendredi 3 mars 2023, de nombreux contrôles de gendarmerie ont été opérés en Nouvelle Aquitaine lors d’une opération “Vagues bleues”.

Sur l’application Waze, les utilisateurs n’ont vu que du bleu. Les contrôles ont rapidement été signalés sur l’application GPS, indiquant des contrôles routiers.

ce vendredi, dans le cadre d’une opération d’envergure de sécurité menée en Nouvelle-Aquitaine, 900 gendarmes ont été déployés sur le terrain afin de tenir plus de 230 points de contrôles. Les motards des escadrons départementaux de la sécurité routière (EDSR), des équipes cynophiles ou encore des hélicoptères ont été mobilisés.

Vitesse, conduites addictives (notamment alcoolémie ou encore produits stupéfiants, distracteurs : rien n’a été laissé au hasard pour intercepter les comportements dangereux roulant sur les différents axes. 

“Nous effectuons de nombreux points de contrôle. Les conducteurs voient du bleu, cela a été un côté prévention. Et il y a le volet répression”, explique le colonel Emmanuel Houzé, commandant le groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. La traque aux utilisateurs de téléphone comme sur la RN 21 du côté d’Artigues où le commandant de la compagnie d’Agen, Yannick Buffet, et une équipe de militaires ont verbalisé plusieurs automobilistes. Un peu plus loin un contrôle de vitesse. “Plusieurs axes ont été identifiés pour mener ces opérations”, renchérit-il. Même s’il n’y a pas de points noirs dans le département, il y a plusieurs secteurs “où par exemple des vitesses très fortes sont enregistrées”. 

Cette opération s’inscrit dans la continuité du “travail mené au quotidien” par les gendarmes du Lot-et-Garonne. 

Depuis le début de l’année, déjà quatre personnes ont été tuées sur le réseau routier. “On l’a bien vu les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons”, souligne le préfet. Le colonel Houzé avance la mobilisation de tous les instants pour intercepter “ceux qui ne respectent pas les règles”.

Et cette mobilisation des gendarmes ne faiblira pas avec la même optique, celle de sauver des vies.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isradama
Isradama
Hors Ligne
05/03/2023 00:18

Finalement on peut remercier Pierre Palmade. Qu’il y ait des contrôles routiers réguliers dans ce département, je n’en doute pas, une ou deux voitures de gendarmerie sur 2 ronds-points, ok. Mais 900 gendarmes, je le redis… Merci Pierre Palmade !

odile
odile
Hors Ligne
Répondre à  Isradama
06/03/2023 20:50

J’approuve. Il a été le révélateur de ces infractions. On n’a pas fait autant de tapage pour l’affaire Alléno dont l’auteur était sans doute extra européen. Cet accident de plus serait passé inaperçu comme les 699 autres/an. Depuis, il y en a eu + de 20 même motif. Sur les forums j’ai lu : insultes voire injures, posts haineux homophobes et bien vulgaires. Souhaits de mort par d’autres détenus, de viols collectifs sous la douche, de supplices dignes du Moyen-Age, et retour de la guillotine pour se “délecter de voir sa tête rouler” et incitations au suicide (un délit). A la fin j’ai eu pitié de lui, sans oublier les victimes. Mais que font les gens dans ces clubs échangistes à la mode ? Des sexe parties. L’addiction est un enfer, aucun parent ne dira le contraire. qui mène à des conduites incontrôlées. Les médias ont laché pédocriminel comme des hyènes et rien trouvé. Détention provisoire levée pour raison médicale, il doit réopéré du coeur.

Esteb
Esteb
Hors Ligne
04/03/2023 15:59

Les dealers des cités n ont pas de souci à se faire Aparement ce sont les automobilistes qui sont visés !!!!

odile
odile
Hors Ligne
Répondre à  Esteb
04/03/2023 16:49

Il reste la police. Après l’affaire Palmade et les 700 morts annuels victimes d’alcooliques et drogués au volant, mettre du bleu sur les routes ne pénalise que les mauvais comportements. Avec son projet DELIT ROUTIER, M. Darmanin a dit le 19 février qu’il veut retirer le permis à ceux-là et supprimer les retraits de points pour les excès de moins de 5 km/heure, pour ne pas trop tirailler les mamelles des vaches à lait être plus compréhensif avec ceux qui travaillent. Donc plus d’amende et au moins 1 point de plus.

ABONNEZ-VOUS !

2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique