Ce mercredi 1er mars, un individu a foncé sur un gendarme. Les faits se sont déroulés près de Beaumont-sur-Sarthe.
Les faits se sont déroulés ce mercredi 1er mars 2023, peu après 17 heures quand les gendarmes du peloton motorisé de Maresché procèdent à un contrôle de sécurité routière, sur la commune de Beaumont-sur-Sarthe. Là, un automobiliste refuse de s’arrêter malgré les directives des gendarmes.
Le conducteur prend la fuite en commettant plusieurs infractions routières, « mettant en danger les autres usagers de la route ».
L’individu fonce sur un gendarme qui ouvre le feu
L’alerte est immédiatement diffusée aux autres patrouilles du secteur qui localisent le véhicule. L’individu est intercepté un peu plus loin dans l’agglomération de Beaumont. Deux militaires de la gendarmerie descendent alors de leur véhicule pour procéder au contrôle.
« Le conducteur, après plusieurs manœuvres pour s’extraire de l’endroit où il était, prend à nouveau la fuite en fonçant délibérément sur un des deux gendarmes », indique le colonel Laurent de la Follye de Joux dans un communiqué.
Un important dispositif de recherches
Un important dispositif de recherches, placé sous les ordres du commandant de groupement de la Sarthe et du commandant de compagnie de Mamers, est immédiatement mis en place. Il permet « de quadriller le secteur pour obtenir les renseignements visant à localiser l’individu et son véhicule ».
Les pelotons de surveillance d’intervention de la gendarmerie de Mamers et du Mans, les communautés de brigades d’Oisseau-le-Petit, La Chapelle-Saint-Aubin, Mamers et Savigné-l’Évêque sont mobilisés. Les pelotons motorisés de Maresché et de Joué-en-Charnie et les enquêteurs de la brigade des recherches de Mamers participent également aux recherches.
Les unités de gendarmerie et de police des départements limitrophes(Mayenne et Orne) mettent en place un dispositif d’observation pour déceler une éventuelle fuite hors de la Sarthe.
Jugé lundi 6 mars en comparution immédiate
Très rapidement, l’individu est identifié puis interpellé, un peu avant 20 heures, à proximité de son lieu de travail. Il est, depuis, placé en garde à vue, pour « refus d’obtempérer et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec circonstance aggravante ». L’individu est déjà connu de la justice.
Déféré devant le procureur de la République ce vendredi 3 mars 2023, le mis en cause devrait être jugé en comparution immédiate le lundi 6 mars 2023.
Bravo au gendarme qui a eu raison de tirer
C’était de la légitime défense
L’individu doit aller en prison pour longtemps !
Soutien aux forces de l’ordre