L’affaire avait fait grand bruit en 2020 lorsque cette cycliste de 77 ans avait perdu la vie sous les roues d’une voiture.
Les faits s’était déroulés en Angleterre. La scène avait été filmée par les caméras de vidéosurveillance. Comme le relate L’Indépendant, sur les images on voit une piétonne chasser avec autorité une cycliste du trottoir sur lequel elle circulait.
La septuagénaire avait perdu le contrôle de son vélo. Celle-ci s’était retrouvée sur la route et avait été percutée par un véhicule arrivant dans l’autre sens. La responsable de ce drame, Auriol Grey, 49 ans, vient d’être jugée.
Le tribunal de la commune de Peterborough l’a condamnée à trois ans de prison. Outre les gestes autoritaires, elle lui avait dis de “descendre de ce p….. de trottoir”.
Si la circulation des cycles sur les trottoirs n’est pas autorisée, lors de la condamnation, le juge a déclaré que la piétonne s’était “appropriée le trottoir” et “en voulait” à la cycliste d’être là. Il a également pointé le “récit malhonnête lors d’un entretien avec la police” et l’absence de “remords jusqu’à aujourd’hui”.
En effet, après l’accident, Auriol Grey s’était enfuie à pied. Elle était ensuite partie faire ses courses alors que les ambulanciers se précipitaient sur les lieux pour porter secours à la malheureuse cycliste. La conductrice de la voiture qui a percuté la victime s’est également adressée à elle. “À cause de vos actions égoïstes, mes enfants ont souffert, ils ont perdu leur mère. Ma relation avec mon mari s’est tellement effondrée que nous sommes en train de divorcer.”
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Jugement scandaleux !
La piétonne fait signe à la cycliste qui vient en face d’elle de dégager du trottoir : c’est tt à fait justifié.
Après la cycliste qui ne maîtrise pas son vélo tourne direct sur la chaussée ! Ce manque de contrôle n’est pas la faute de la pietonne !!
Certes, elle le dit de manière désagréable, mais ce n’est pas pour autant un délit. Qui n’a jamais pesté contre les velos arrivant à pleine vitesse et illégalement sur le trottoir ?
En revanche ne pas porter assistance à la personne accidentée en est un, quoique cela n’aurait manifestent rien changédur le résultat de final d’après le récit des secours. Également l’absence de compassion n’est pas très glorieuse non plus. Mais ce n’est pas illégal.
Bref 3 ans de prison alors qu’absence de délit (sauf non assistance après l’accident) est absurde. Très mauvais avocat manifestement. Et dangereux précédent juridique.
Personne ne s’est dit que faire du vélo à 77 ans c’est dangereux? Si elle n’a pas les réflexes pour éviter une bagnole, heureusement que la dame l’a débarquée du trottoir : le manque de réflexes aurait pu faire qu’elle percute un enfant!
J’adore les monde dans lequel on vit, plein de surprises inattendues: une cycliste de 77 ans meurt percutée par une voiture, et une piétonne prends 3 ans fermes pour avoir fait des courses!
Révoltant. Cyclistes, trotinettes et piétons trottoirs ne font pas bon ménage mais cette dame a agi avec grossiereté. L’autre était en tort mais il y avait de la place sur le trottoir. Et elle s’enfuit. Honte à elle ! Deux familles détruites. Piétons vulnérables mais cyclistes aussi. Selon l’ONISR, Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, les cyclistes ont 3 fois plus de risques que les automobilistes d’avoir un accident. Pire : le risque d’être gravement blessé dans des accidents à vélo est multiplié par 16, comparé aux automobilistes. 2/3 des cyclistes tués dans des accidents ont + de 50 ans. 70% des accidents de vélo impliquent que le cycliste lui-même : quand il doit éviter un obstacle, si la voie est mouillée, le vélo a un problème ou un déséquilibre survient. Le port du casque est vital.
Oui, je l’ai lu sur un journal anglais ce matin, j’ai été très choquée par l’attitude agressive de la piétonne envers la cycliste qui, à la suite, est décédée.
Et je lis maintenant les dommages causés envers l’automobiliste qui n’a pas pu l’éviter.
Sa vie familiale s’est effondrée.
Quelle tristesse !