Réforme des retraites : les policiers, gendarmes et pompiers devront travailler plus longtemps

Gendarme police
©️ Facebook Spannagel Maxime Photographie

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé que ces professions devront “travailler un peu plus”, tout en laissant le denier mot à la Première ministre, Elisabeth Borne.

La réforme des retraites concernera tout le monde, y compris les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers. Ils devront même “travailler un peu plus”, a annoncé ce mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Franceinfo à propos de cette réforme des retraites du gouvernement attendue mi-décembre.

“Il est évident que les agents du ministère de l’Intérieur seront concernés pour travailler comme tous les Français un peu plus. J’en suis un partisan”, a déclaré le ministre. “On verra ce qu’annoncera Mme la Première ministre, mais il n’est pas question que les policiers, les gendarmes, les pompiers, fassent autrement que le reste des Français”, a-t-il ajouté.

Elisabeth Borne doit présenter autour du 15 décembre les contours de la réforme des retraites. Elle a d’ores et déjà annoncé son intention de repousser l’âge de départ. En 2019, lors de la précédente tentative de réformer les retraites, les policiers s’étaient fortement mobilisés pour défendre leur régime spécial, qui leur permet notamment une ouverture des droits à 52 ans et un départ à la retraite à 57 ans.

Après plusieurs jours d’actions (commissariats symboliquement fermés, grève du zèle…), les puissants syndicats policiers avaient obtenu du gouvernement le maintien de leur régime spécifique.

“Il y a des situations de départ particulières”, a encore dit Gérald Darmanin mardi, en citant en exemple “les policiers” qui “parce qu’ils risquent leur vie, ont un certain nombre de bonifications”. “Nous allons les garder, mais l’idée de travailler plus longtemps doit s’appliquer à tous”, a-t-il insisté.

Vous appréciez nos articles ? Envoyez-nous de la Force en vous abonnant ! Profitez également d’avantages exclusifs ! Sans vous, nous disparaîtrons ! MERCI pour votre aide ! 

S'ABONNER

Pour nous Soutenir !
2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
odile
odile
Hors Ligne
07/12/2022 18:21

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais nous aurons TOUS de la chance s’il reste de l’argent pour payer nos retraites dûment cotisées quand l’Etat aura versé les prestations sociales des Autres…

peter
peter
Hors Ligne
07/12/2022 14:12

il y a de l argent mais pas pour tous!surtout ceux qui ont les anuites!ceux la doivent bosser alors qu on fabrique des assistes!!!

Trebor
Trebor
Hors Ligne
07/12/2022 08:20

Le gouvernement me fait bien rire, il veut faire des économies sur quoi, comment les agents de 60 ans vont courir après des jeunes de 20 ans, et si l agent fait une crise cardiaque ça sera la faute de qui. Le gouvernement est stupide à bouffér du foin et nous prend pour des andouilles. Le but de la manœuvre n’est pas de travailler plus mais de ne plus payer les pensions de retraite à taux plein. Après 30 ou 40 ans de service les jeunes qui arrivent dans les métiers de la sécurité nationale feront la manche pour trouver un complément de revenu. Qu elle honte pour la France

odile
odile
Hors Ligne
06/12/2022 21:08

J’espère le meilleur compromis pour ceux qui nous protègent, nous sauvent et en prennent plein la figure par les malfrats.

Chacha
Chacha
Hors Ligne
06/12/2022 19:25

On voit bien que ce n’est pas lui qui se fait cracher dessus et traiter de tous les noms à longueur de journée, voire plus. Monsieur Darmanin allez passer une journée habillé en “bleu” avec un ou deux de vos sbires dans les quartiers et on en reparle après.

Patricia Latil
Patricia Latil
Hors Ligne
06/12/2022 17:38

Cela va être très dur pour les policiers gendarmes et pompiers
de partir plus tard a la retraite !

Ils font un métier extrêmement difficile !

nous avons besoin des forces de l’ordre
Et je pense que beaucoup de personnes devraient passer les concours !

Bon courage aux policiers gendarmes et pompiers

Attendons de voir si la réforme passe!

personnellement, je pense que les forces de l’ordre ne doivent pas travailler plus longtemps !

alain
alain
Hors Ligne
06/12/2022 17:37

Plus de 1/5 ième acquis totalement en 27 ans … Bienvenu au 1/6 ième acquis totalement en 32 ans …

Kaliadeus
Kaliadeus
Hors Ligne
06/12/2022 17:30

Comment courir après des jeunes de 20 ans en pleine force de l’âge, quand on a 65 ans. Auront-ils le droit de se servir de leur canne pour taper sur les voyous ou finiront ils en garde à vue pour violences aggravées avec circonstances aggravantes????
Pour les pompiers, le test de la planche se fera avec une planche à 50 cm. Il faudra monter dessus sans se faire mal aux jambes à cause de l’arthrose.
Pauvre France…

odile
odile
Hors Ligne
Répondre à  Kaliadeus
06/12/2022 19:26

Kaliadeus, on peut supposer qu’ils n’iront plus sur le terrain. Ils et elles seront affectées à d’autres tâches, et peuvent faire de la formation. Cordialement,

Kaliadeus
Kaliadeus
Hors Ligne
Répondre à  odile
13/12/2022 20:51

Faire de la formation n’est pas donné à tout le monde. Il faudrait pour ça qu’ils se remettent à niveau, et je ne suis pas sûr que cela soit si facile à faire. Si c’est comme dans mon administration, je demande régulièrement des formations mais qui me sont refusées car manque de personnels ou autres excuses bidon.

Trebor
Trebor
Hors Ligne
Répondre à  odile
07/12/2022 08:02

Je suis désolé mais cela est techniquement impossible vu le budget, le gouvernement ‘arrive même pas à payer les heures supplémentaires

S'ABONNER

Pour nous Soutenir !
2 /mois
  • Soutenir le Site
  • Naviguez sans Publicité
  • 10% de Réduction sur la Boutique

Inscrivez-vous et recevez nos emails

7 JOURS D'ESSAI GRATUIT

Abonnez-vous pour nous soutenir et profiter d'avantages exclusifs !