Ce lundi 7 novembre 2022, les militaires des brigades de Saint-Jean-du-Gard et d’Anduze ont été engagés sur une recherche de personne disparue.
C’est à la suite d’un appel au centre opérationnel vers 18h30 que les forces de l’ordre se sont déployées sur le terrain. Au téléphone, un homme paniqué de ne pas avoir de nouvelles de son épouse âgée de 69 ans. Partie en randonnée avec son mari dans le bois surplombant le hameau des Bancels à Saint-Jean-du-Gard, leur lieu de résidence, elle avait décidé de quitter son époux et de rentrer seule, mais s’était visiblement égarée. En pleine nuit, dans des sous-bois très peu praticables et montagneux, les recherches se sont rapidement avérées délicates.
L’homme a donc fait appel au GIC (groupe d’intervention cynophile) du groupement de gendarmerie du Gard afin d’utiliser le flair d’un chien “piste”.
Vers 20 heures, les équipes de la gendarmerie ont été déployées. Portal, le jeune berger allemand du GIC et son maître, ont débuté leurs recherches.
C’est après deux heures de recherches que Portal retrouvera la promeneuse. Elle était complètement désorientée, sans eau ni nourriture, au pied du rocher d’Escorces. La température était à ce moment de 5°C.
Comme l’explique le journal France Bleu, le maître-chien a ensuite porté sur ses épaules la randonneuse, aussi épuisée que soulagée, pour la conduire jusqu’à son mari. Ces derniers ont pu féliciter eux-mêmes leur sauveur à quatre pattes.
Bravo a ce super et magnifique chien de la gendarmerie Bravo a Portal !
Bravo a son maître aussi
Une médaille et une prime pour eux serait parfait !
Soutien et respect aux forces de l’ordre
Un grand wouf à Portal super gendarme. Son maître est tout aussi méritant pour porter cette dame imprudente en terrain instable et de nuit ! Bravo à cet équipage qui a évité un fort possible drame.
Elle est où cette police qui tue ???…
Par contre, si c’est l’auteur de cette remarque crétine qui se perd…on le laisse se débrouiller…(sourire).
5/5 d’ailleurs il est bien trop balourd pour être porté (resourire)
Encore et toujours le meilleur ami de l’homme.