Une cinquantaine de magistrats belges se sont soumis volontairement à deux jours de détention dans une prison de Bruxelles ce week-end.
Comme l’a déclaré le ministre belge de la Justice, “Les magistrats savent évidemment comment se passent les choses dans une prison, mais en faire l’expérience par eux-mêmes leur donne une occasion unique qui pourra les aider à prononcer des peines en toute connaissance de cause”.
Comme le relate CNEWS, les magistrats ont profité de l’ouverture prochaine d’un nouvel établissement pénitentiaire pour suivre le programme quotidien d’un détenu. Ils devaient obéir aux ordres des gardiens et il leur était interdit d’utiliser leur téléphone portable.
Les magistrats avaient tout de même un mot de passe à utiliser en cas d’urgence pour mettre fin à l’expérience. Le directeur général des établissements pénitentiaires belges a indiqué “Cette immersion offre aux magistrats qui condamnent des personnes à la prison l’opportunité d’expérimenter ce que signifie la privation de liberté”.
NON à l'arrêt d'ACTU Forces de l'Ordre ! Garantissez la continuité de nos services, Soutenez-nous !
La bonne blague! Comme ça ils vont se dire que la prison c’est dur dur et les peines seront moins lourdes !!
On marche sur la tête!!! Et après ils vont les plaindre? Je crains le futur et l élargissement des lois
Ils seraient infiniment inspirés de rendre visite aux victimes de la racaille…