MISE À JOUR 13H00 : L’individu a été neutralisé annonce le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
#Dordogne : l’individu a été neutralisé.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 31, 2021
Merci aux gendarmes, et en particulier au GIGN, pour leur action déterminante ainsi qu’à l’ensemble des services de l’Etat mobilisés.
🔴 MISE À JOUR 18h40 : Le forcené est toujours activement recherché par plus de 300 membres des forces de l’ordre et 7 hélicoptères.
MISE À JOUR 14H30 : Plus de 300 gendarmes sont déployés sur le terrain dans cette affaire dont les hommes du GIGN. Le forcené retranché en forêt refuse pour le moment le dialogue.
MISE À JOUR 11H38 : Le forcené à ouvert le feu sur l’hélicoptère des gendarmes.
MISE À JOUR 10H20 : l’individu a été localisé et des négociations sont en cours. Il a par ailleurs ouvert le feu une nouvelle fois sur les gendarmes.
Le suspect a été “repéré” dans un bois, indique Frédéric Périssat, préfet de Dordogne sur franceinfo. “Objectif, mettre en place un périmètre le plus étanche pour interpeller la personne”, a-t-il ajouté. Le préfet du département demande également aux habitants de rester chez eux, puisque la “priorité” c’est de ne “pas mettre en jeu des vies”.
Les gendarmes sont intervenus pour un différend familial à Lardin-Saint-Lazare. Sur place, un homme leur a tiré dessus avant de prendre la fuite. Une opération est actuellement en cours pour le retrouver.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les gendarmes sont appelés pour intervenir dans la commune de Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, pour des violences intra-familiales. L’ex-concubin d’une femme s’est présenté à son domicile et s’en est pris à son nouveau compagnon, rapporte BFMTV
La jeune femme s’est alors enfuie et a été prise pour cible par son ex-concubin, un ancien militaire muni d’une arme à feu. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a ensuite déambulé dans les rues du village et déclaré vouloir s’en prendre aux gendarmes. Face à eux, il leur a tiré dessus, endommageant gravement deux véhicules.
Ce dimanche matin, le suspect reste toujours recherché. 150 militaires, dont 60 du groupement de gendarmerie de la Dordogne ainsi que des membres du GIGN et un négociateur local, ont été déployés et deux hélicoptères survolent le village afin de localiser et d’interpeller le fuyard.
Le préfet de Dordogne appelle les habitants de Lardin-Saint-Lazare à rester chez eux par mesure de sécurité, l’homme étant probablement toujours armé. Selon la maire du village, Francine Bourra, l’homme est porteur d’un bracelet électronique et venait de sortir de prison
🔴 #Urgent Une opération de gendarmerie en cours au Lardin Saint Lazare.
— Préfet de la Dordogne 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet24) May 30, 2021
Il est demandé à la population locale de rester chez elle.
“Il est parti dans la forêt, à proximité de Lardin-Saint-Lazare, d’où un déploiement important des forces de gendarmeries. Je demande à la population d’écouter les informations et d’éviter de se déplacer. Les axes routiers sont neutralisés pour éviter toute prise d’otage ou tout dégât collatéral“, explique ce dimanche matin Frédéric Périssat, préfet de Dordogne, sur BFMTV.
L’individu recherché est déjà connu des services de gendarmerie pour des violences conjugales. “Il est armé, se déplace rapidement. La manoeuvre doit nous permettre de figer la situation pour pouvoir l’interpeller et éviter tout drame humain“, commente Frédéric Périssat. Son ancienne conjointe et les enfants ont par ailleurs été mis à l’abris.