La nuit de vendredi à samedi a été très tendue pour les forces de l’ordre à Oyonnax dans l’Ain.
En effet, des violences ont débuté vers 20h00 ce vendredi soir. Des conteneurs poubelles ont été incendiés et placés au travers de la route faisant office de barricades. Les policiers municipaux et nationaux vont être pris pour cible à leur arrivée sur place.
Comme le relate Actu17, des policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bourg-en-Bresse et plusieurs équipages du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) sont arrivés en renforts. Les sapeurs-pompiers étaient également sollicités. En plus des tirs de mortiers, les forces de l’ordre ont essuyé des jets de pierres et de bouteilles en verre.
Des tirs de mortiers et des scènes inadmissibles ce soir à oyonnax. Je suis sur place. pic.twitter.com/JeQa90RGLW
— Damien Abad (@damienabad) November 6, 2020
y’en as encore qui se plaigne d’avoir des feux d’artifice gratuit et a l’improviste a oyonnax profitez c’est gratuit pic.twitter.com/LhsNGRIUcq
— Raconte pas ta vie (@Themangemesabos) November 7, 2020
Oyonnax c’est un autre monde pic.twitter.com/9m9MQ0al7q
— gabzers3 (@GabinPotherat) November 7, 2020
J’étais sur place avec les habitants de la Plaine sous le choc. Je salue l’ intervention des pompiers et de la police, toujours aussi courageux. Il est temps d’agir vite et fort. Très fort. #Oyonnax pic.twitter.com/uW3P7ZtRaG
— Julien Martinez (@julienmartinez) November 7, 2020
Les forces de l’ordre vont riposter par des moyens lacrymogènes et des tirs de lanceurs de balles de défense (LBD). Six véhicules seront incendiés pendant les incidents ainsi qu’une trentaine de conteneurs poubelles. Quatre policiers ont été blessés dont un fonctionnaire de la BAC qui s’est vu attribuer 30 jours d’ITT après une blessure sérieuse à la main. Aucune interpellation n’a eu lieu.