fbpx
Photo de montagne

🇫🇷 Ce que l’on sait sur l’attaque qui a coûté la vie à six Français au Niger ce dimanche

illustration Wikimédia Commons

Au total, huit personnes ont été assassinés dont six Français ce dimanche 9 août 2020 au Niger par des hommes armés arrivés à moto dans la zone de Kouré lors d’une excursion touristique.

Il y avait deux Nigériens dont un guide touristique et un chauffeur, les six autres sont des Français, salariés d’Acted, une ONG présente au Niger depuis 2010. Elle répond aux besoins humanitaires des populations déplacées particulièrement vulnérables notamment à cause des conflits dans la zone trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la crise du Lac Tchad.

L’attaque s’est produite vers 12h30, à 6 km à l’Est de la localité  Kouré. « La plupart des victimes ont été abattues par balle et une femme qui a réussi à s’enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches, a relevé cette source. On ne connaît pas l’identité des assaillants mais ils sont venus à moto à travers la brousse et ont attendu l’arrivée des touristes. » explique une source proche des services de l’environnement.

les corps gisant, côte à côte, près d’un véhicule 4X4 à moitié incendié et aux portières ouvertes. Des traces de balles étaient visibles sur la vitre arrière du véhicule. L’un des corps était carbonisé. D’autres présentaient des blessures mortelles à la tête.

Sur place, une enquête est en cours afin de retrouver les auteurs de ces actes. L’armée nigérienne a quadrillé la zone du crime, une vaste région boisée, survolée par des avions de chasse français. Des agents de la police scientifique procédaient dimanche soir à des prélèvements, à côté des pompiers qui s’apprêtaient à enlever les corps. C’est la première fois qu’une attaque de ce style se produit dans cette zone touristique.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails