Puy-de-Dôme : Un gendarme âgé de 48 ans décède tragiquement en service

Gendarme suicide
Gendarmerie en Deuil

Le jeudi 7 décembre 2023, l’adjudant Sébastien Liotard, 48 ans, affecté à la communauté de brigades de Saint-Germain-l’Herm, a tragiquement perdu la vie en service après avoir été victime d’un malaise cardiaque dans les locaux de son unité.

L’adjudant, qui se préparait à partir en patrouille, a subitement été frappé par un malaise cardiaque en début d’après-midi. Son camarade de service a immédiatement commencé les premiers secours en pratiquant un massage cardiaque, avant que les secours ne prennent le relais. Malgré leur intervention rapide, l’adjudant Liotard a succombé quelques minutes plus tard, vers 14h30 rapporte L’Essor.

Sébastien Liotard avait intégré la Gendarmerie en 2001 et avait une carrière exemplaire. Après sa formation à l’école de gendarmerie de Châtellerault, il avait rejoint l’escadron de gendarmerie mobile 12/6 de Lodève avant de rejoindre le groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme en 2008. Il avait travaillé dans différentes subdivisions, notamment au sein du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) d’Ambert.

Le drame de Saint-Just, survenu en décembre 2020, avait touché profondément l’unité à laquelle appartenait Sébastien Liotard. Malgré cette épreuve, il était resté en poste au Psig d’Ambert avant de rejoindre récemment la brigade de proximité de Saint-Germain-l’Herm le 16 octobre 2023.

Sébastien Liotard avait reçu plusieurs distinctions honorifiques au cours de sa carrière, dont la médaille de la Défense nationale, la médaille de la protection militaire du territoire, la médaille pour acte de courage et de dévouement, ainsi que la médaille de la sécurité intérieure.

Le jeudi 14 décembre, une minute de silence a été observée par l’ensemble des personnels de la Gendarmerie en hommage à l’adjudant Liotard. Une cagnotte solidaire a été lancée par la Fondation “Maison de la Gendarmerie” pour soutenir financièrement son fils, Nicolas.

Selon nos informations, il s’agit du onzième décès en service d’un gendarme au cours de l’année 2023. Le dernier en date était celui du gendarme Cédric Lillo, affecté au Psig de Joigny (Yonne), décédé fin octobre suite à un malaise cardiaque après une séance de sport programmée. Il avait 25 ans.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
coget herve
coget herve
15/12/2023 10:23

sinceres condoleances a la famille amis brigade

Niveau 1

2 /mois
  • Petit Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité

Niveau 2

5 /mois
  • Beau Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez des Points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO envoyés chez vous !
Populaire

Niveau 3

10 /mois
  • Grand Soutien
  • Naviguez sans Publicité
  • Cumulez ds points Fidélité
  • 5 Stickers Soutien FDO + 1 Sticker voiture envoyés chez vous !

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !