Tragédie au CHU de Limoges : Deux Patients Périssent dans un Incendie

CHU LIMOGES (Photo David Scala)

Un tragique incendie s’est déclaré au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges, en Haute-Vienne, dans la nuit de vendredi à samedi. Le feu a éclaté vers 2h30 du matin, prenant naissance dans la chambre d’un patient, située au 2e étage du bâtiment Dupuyten, dans le service de chirurgie digestive. Selon les informations de BFMTV, cet incident a malheureusement coûté la vie à deux patients hospitalisés dans cette unité.

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s’est rendu sur les lieux plus tard dans la journée pour confirmer le bilan tragique. Il a déclaré : “L’un des patients était hospitalisé dans le service depuis quelques jours, l’autre était une malade en fin de vie.” Il a ajouté que l’enquête en cours permettra d’éclaircir les circonstances de l’incendie. Les deux victimes avaient respectivement 53 et 83 ans. Deux autres patientes ont été transférées en urgence relative aux urgences.

Selon France Bleu Limousin, l’incendie a mobilisé 40 sapeurs-pompiers pour lutter contre les flammes. Grâce à l’intervention rapide de l’équipe de sécurité du CHU et des pompiers, le feu a été maîtrisé. L’hôpital a exprimé ses condoléances aux patients touchés et à leurs proches.

L’identification de la cause du sinistre est actuellement en cours. Cependant, les investigations sont ralenties par la présence d’amiante dans le bâtiment, ce qui rend les lieux inaccessibles à la police technique et scientifique. La préfecture de Haute-Vienne a précisé que l’enquête ne peut pas débuter tant que cette contrainte persiste.

Selon des informations recueillies BFMTV auprès du personnel soignant présent lors de l’incident, il semblerait que le patient de la chambre où l’incendie a débuté ait été surpris en train de fumer vers 22h le vendredi soir. “Il a sûrement recommencé, et les bonbonnes d’oxygène ont explosé”, ont déclaré les témoins.

En réponse à cette tragédie, une cellule de crise institutionnelle du CHU a été mise en place, et la Cellule d’Urgence Médico-psychologique (CUMP) a été activée pour soutenir le personnel et les patients. Heureusement, l’établissement a tenu à rassurer le public en soulignant que la continuité de l’activité du CHU n’a pas été affectée.

Une cellule d’information a également été mise en place pour les familles des patients, qui peuvent appeler le 05 55 05 60 51 pour obtenir des informations et un soutien dans cette période difficile.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile
❤ odile
En ligne
Membre Célèbre
29/10/2023 20:17

C’est grave. Deux morts car l’un des deux a fumé une cigarette… Il fallait lui confisquer à 22 h quand il a été supris. Il n’y avait pas de détecteur de fumée dans la chambre ?