Rédoine Faïd, le braqueur multirécidiviste, a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre. Il était jugé pour son évasion spectaculaire par hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en juillet 2018.
Les peines prononcées sont bien inférieures à celles qu’avait réclamées l’accusation, qui avait notamment requis 22 ans de réclusion à l’encontre du braqueur de 51 ans.
Comme le relate FranceTVInfo, son frère Rachid, qui avait pris en otage un pilote d’hélicoptère pour le forcer à se poser devant les parloirs de la prison, a été condamné à 10 ans de prison.
Brahim Faïd, qui se trouvait au parloir avec son frère au moment de l’évasion, a été condamné à un an de prison avec sursis.
Trois neveux du braqueur, jugés pour avoir aidé leur oncle pendant l’évasion ou la cavale de trois mois qui avaient suivi, ont eux été condamnés à des peines de deux, six et huit ans de prison.
Alima A., la “logeuse” et amie d’un des neveux, chez qui le braqueur s’était imposé à la fin de sa cavale, a été acquittée.
La confusion de peines n’existant par pour les évasions, la fin de peine de Rédoine Faïd, qui était prévue en 2046, devrait être prolongée à 2060.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Verdict 14 ans de prison pour ce bandit imprévisible sous haute surveillance.
Il a dit lui-même qu’il prend ses responsabilités. On ne va pas pleurer.
On ne sait même plus ce qu’il purge, entre organisateur du braquage raté ayant entraîné le meurtre de la policière Aurélie Fouquet en 2010, attaque de fourgon blindé à l’explosif dans le Pas-de-Calais en 2011, et ses évasions de prison. Pour Aurélie il a été condamné en première instance à 18 ans en 2016, en appel à 25 années en 2018.
Redoine la frime : En janvier 2011,on le voit dans un reportage sur le grand banditisme, où des “caïds de cités” se flattent d’en remontrer aux voyous qui opèrent “à l’ancienne”. Il se vantait de ses exploits d”aristocrate” du braquage, fanfaronnant face à la caméra, il expliquait que “braquer un fourgon c’est le top du top” !
Des milliers de policiers municipaux sont venus aux obsèques d’Aurélie le 26 mai 2010 où l’émotion était vive. Couverte de fleurs, elle laisse un souvenir impérissable et douloureux car c’était une personne très solaire. Une pensée à sa famille et à Alexis, orphelin de sa maman.