Un adolescent de 16 ans a été interpellé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en Seine-et-Marne, mardi, dans le cadre d’une enquête sur un projet présumé d’acte violent. Il était en étroite relation avec un jeune homme de 18 ans d’origine tchétchène, Romain T., déjà incarcéré depuis le 11 juillet.
Les deux jeunes, accompagnés d’un troisième complice présumé, sont soupçonnés d’avoir planifié un attentat contre des personnes qu’ils accusaient d’avoir blasphémé contre l’islam. Comme le relate Le Parisien, le plan aurait été initié par Romain T. après avoir entendu des propos qu’il considérait comme offensants envers sa religion, émanant notamment d’un commerçant. D’autres personnes qualifiées de “mécréantes” étaient également ciblées.
Romain T. a été mis en examen pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle” et placé en détention provisoire. Il était décrit comme “très radicalisé et très dangereux”. Le deuxième adolescent, complice présumé, aurait fourni à Romain T. des informations permettant d’identifier une personne critiquant l’islam sur les réseaux sociaux. Il a été présenté à un juge antiterroriste et mis en examen, avant d’être écroué.
L’enquête a révélé que ces jeunes radicalisés se réclamaient de l’idéologie de Daech, bien qu’ils n’aient pas explicitement prêté allégeance à cette organisation djihadiste.
Cette affaire rappelle le meurtre de Samuel Paty en 2020, également perpétré par un jeune Russe d’origine tchétchène. L’attaque récente au lycée d’Arras a également été commise par un individu originaire de la république caucasienne de l’Ingouchie, manifestant une haine profonde envers la France et ses valeurs.
Selon une note de renseignement de la DGSI datant de 2020, les individus radicalisés issus de la mouvance caucasienne étaient considérés comme “surreprésentés” dans le djihad en France, souvent très jeunes et développant un discours anti-français aligné sur la mouvance endogène.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Ce Romain.T est une menace extrême pour notre territoire et mérite d’être parachuté au dessus de son pays de cœur (PS : avec un parachute HS) Il est bien vrai que nous “mécréants comme ils le disent” sommes la cible à abattre. Nous ne sommes plus en sécurité et la menace grandit de jour en jour. Les Forces de l’Ordre nous protègent jusqu’à maintenant mais bientôt face aux attaques de plus en plus nombreuses et sournoises il faudra se défendre soi-même.
Quelques cas de légitime défense : oui/non
Un gendarme utilise son arme pour assurer la protection de son collègue en danger de mort : Oui (le cas de l’ange Nahel)
Pour dégager son proche d’un groupe hostile, une personne lance une bouteille et atteint un de ses membres à la tête : Oui
Une personne donne des coups de couteau après avoir été insultée et sans avoir été victime de violence : Non
Une personne donne des coups de poing à un policier lors de son arrestation : Non
Une personne tire un 1er coup de feu en l’air puis un 2e en direction des pieds de 4 agresseurs armés de projectiles : Oui
Ce commentaire ne va plaire aux vilains, aux gouvernants de ce pays mais désolé il le faut !
Soutien aux FDO et vive la France 🇨🇵
Félicitations à la DGSI a tous les policiers et gendarmes mobilisés ainsi qu’aux militaires sentinelle Vigipirate !
Merci de nous protéger chaque jour !
quand aux terroristes mineurs ou majeurs,
ils doivent être expulsés dans leurs pays
on en a marre !
les forces de l’ordre sont épuisés
Policiers et gendarmes ont besoin de vacances !
Ces jeunes terroristes ont le diable au corps. Ils ont le cerveau tellement lavé que c’est mission impossible de les déradicaliser. Il faut les éloigner de nous. Quand on sait qu’il y a eu au moins 500 manquements scolaires signalés pendant l’hommage à Dominique Bernard égorgé à Arras ce vendredi 13, on a peur de ces jeunes à la haine ancrée dans l’esprit.