Invité d’Apolline Matin sur RMC ce matin, Me Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, a réagi de manière ferme aux propos tenus par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui accuse l’attaquant français d’entretenir un “lien notoire avec les Frères musulmans.” Me Vigier prévoit de porter plainte pour “fausse information” et “injure publique” contre le ministre, dénonçant ce qu’il qualifie d’opportunisme politique derrière ces accusations.
Karim Benzema nie tout lien avec les Frères musulmans, qualifiant les allégations de Darmanin d’absolument faux. Il souligne que le terme “notoire” est inapproprié, car personne n’avait jamais entendu parler de tels liens. Selon Me Vigier, les propos du ministre manquent de preuves et sont inadmissibles, surtout venant du premier policier de France, sans aucune vérification.
Concernant le refus de Benzema de chanter la Marseillaise, Me Vigier soutient que c’est un choix personnel et que la question se pose quant à savoir si ce chant de 1795 a toujours sa place dans la société d’aujourd’hui. Il soulève également la question de l’évolution des valeurs fondamentales au fil du temps.
Au sujet des accusations de prosélytisme sur les réseaux sociaux, l’avocat estime qu’il est naturel pour Benzema de partager sa foi et ses valeurs, tout comme d’autres le font pour leur religion. Il rappelle que le prosélytisme ne choque que lorsqu’il s’agit de l’islam, appelant à considérer les termes utilisés dans une démarche prosélyte.
🎙 Me. Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, sur RMC : "Non, il n'est pas en lien avec les Frères musulmans, c'est absolument faux. C'est incroyable que le premier policier de France puisse tenir ce genre de propos sans vérification. C'est inadmissible !" #ApollineMatin pic.twitter.com/eohxb2rVry
— RMC (@RMCInfo) October 19, 2023
Concernant le like d’un message d’appel à la haine par Khabib Nurmagomedov après la mort de Samuel Paty, Me Vigier admet que c’était inopportun et malheureux. Cependant, il souligne que cela n’a rien à voir avec les accusations de lien avec les Frères musulmans.
Enfin, Me Vigier réagit à une photo de Benzema avec un imam controversé, expliquant que le footballeur pose avec de nombreuses personnes, mais cela ne prouve en rien un lien avec les Frères musulmans.
Me Hugues Vigier annonce que deux plaintes seront déposées, l’une pour fausse information et l’autre peut-être pour injure publique, considérant que les accusations portées par le ministre de l’Intérieur sont fausses et dépréciatives.
Il conclut en critiquant la montée de l’extrême droite et les propositions controversées, notamment la déchéance de nationalité, en soulignant que Karim Benzema est français, sans double nationalité, et que de telles propositions rappellent des périodes sombres de l’histoire.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Il a tellement partagé sa foi et ses valeurs qu’il a liké un tweet justifiant la mort de Samuel Paty. Il a perdu son procès contre Damien Rieu qui l’avait chatouillé à ce sujet.
La montée de l’extrême droite : observez plutôt celle de l’extrême gauche ! A d’autres la rengaine éculée des “sombres périodes de l’histoire” ! C’est minable comme argument.
oui.darmanin ne perd pas de vue les voix des musulmans !!!! il s en prend a benzema qui est du coté de melenchon et qui le revendique !!!!!!!!!!!
Il y a longtemps qu’on n’avait pas entendu un rappel aux “périodes sombres de l’histoire !” Néanmoins, Darmanin a beau jeu de vouloir déchoir Benzema de sa nationalité française pour être proche des frères musulmans alors que celui-là, toujours prompt à dissoudre des associations que personnellement je trouvais d’utilité publique, n’a toujours pas envisagé de dissoudre l’association frériste.
Toujours ce décalage entre les mots et les actes.