Le capitaine de Gendarmerie Romain D., condamné à sept ans de prison le mardi 10 octobre par la cour d’assises d’appel du Rhône à Lyon pour un usage des armes lors d’un refus d’obtempérer sur un véhicule en Guadeloupe en 2018, a reçu le soutien de ses camarades et de ses proches.
Ces derniers ont lancé une cagnotte solidaire pour venir en aide à son épouse, Maëlle, et à leurs trois jeunes filles, Apolline, Victoire et Jeanne, âgées de 5, 3 et 1 an.
La situation est particulièrement difficile pour Maëlle, qui se retrouve contrainte de quitter le logement de service de son époux et de subvenir seule aux besoins de sa famille. Le capitaine Romain D., âgé de 32 ans, avait maintenu son innocence tout au long de l’affaire, plaidant la légitime défense. Il était très entouré par sa famille, ses camarades de Saint-Cyr et ses collègues gendarmes, qui se sont étonnés de la sévérité de sa condamnation et des réquisitions du parquet, qui avait demandé 15 ans au nom du peuple français.
En première instance, la cour d’assises de la Guadeloupe l’avait condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont trois avec sursis, pour “violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. La juridiction guadeloupéenne avait requalifié les faits en écartant la qualification de meurtre. Le parquet général de Guadeloupe et l’accusé avaient tous deux interjeté appel, espérant un acquittement. Cependant, la juridiction rhodanienne a finalement reconnu le capitaine D. coupable de meurtre.
Romain D. est le fils d’un officier retraité des troupes de marine et le gendre d’un sous-officier de Gendarmerie ayant servi au GSIGN et au GSPR. Après sa sortie de l’école Saint-Cyr, il avait choisi de rejoindre la Gendarmerie et avait commandé une brigade en Bretagne avant d’être affecté à la plus grande unité de Guadeloupe, à Baie-Mahault, l’un des départements les plus criminogènes de France. Il est important de rappeler que la Gendarmerie est fréquemment confrontée à des refus d’obtempérer, avec plusieurs incidents graves et mortels impliquant ses membres.
Après cinq années de procédures judiciaires et deux procès, le capitaine Romain D. a décidé, en accord avec ses proches, de ne pas former un pourvoi en cassation. Cette décision met fin à une longue et éprouvante saga judiciaire qui a mobilisé l’attention du public et suscité de nombreux débats sur la légitime défense dans le contexte des forces de l’ordre. La solidarité envers sa famille s’exprime désormais à travers la cagnotte lancée en leur faveur pour les aider à faire face à cette période difficile.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
les juges rouges de lyon preferent liberer des que possible les racailles ce qui les encourage a multipilier délits et crimes et envoyer les policiers en prison…………..faut pas s etonner de la profusion d actes délinquants !!!!!!!!!!!!!!! et de la démotivation des policiers
Les juges rouges de cette bonne ville de Lyon gangrenée par la racaille ont tranché. On croit rêver, ce gendarme aurait dû recevoir une médaille pour nous avoir débarrassé du truand Y.Locatelli. Et bien non voici la preuve qu’en France la justice est vraiment du côté de la racaille. Alors que la France s’enflamme il est inadmissible qu’une telle décision soit prise.
Soutien total a ce capitaine de gendarmerie 7 ans ferme je rêve !
C’était de la légitime défense messieurs les magistrats !
les magistrats sont bien contents d’avoir les gendarmes et policiers pour les protéger !
C’est une décision de justice a vomir !
Soutien a la famille de ce gendarme a ses collègues et espérons une remise en liberté !
la prison c’est pour les dealers les racailles
soutien aux policiers et gendarmes
légitime défense pour les forces de l’ordre
courage a vous mon capitaine !
Il faut un bon avocat pour ce capitaine merci pour lui !
Malheureusement il n’est plus gendarme : les 7 ans de prison ferme sont assortis d’une interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique (donc de gendarme), privation du permis de chasse et interdiction de port d’arme pendant 15 ans. La Cour d’appel de Lyon a été d’une férocité sans égale en requalifiant les faits de légitime défense en meurtre ! Il a commis une erreur dans la description des faits par rapport aux images vidéo, le juge a estimé qu’il a menti.
Cette nouvelle condamnation a suscité une vive émotion chez les militaires : “C’est un homme d’honneur, il n’a pas trahi son serment. Il ne représente pas un danger pour la société. Cette condamnation est incompréhensible”.
C’est ça la France pro racailles et islamo-gauchiste avec des avocats et juges politisés, une France qui estime qu’il vaut mieux un officier de gendarmerie en prison et un vrai malfaiteur dehors…
Ce capitaine de gendarmerie peut se pourvoir en cassation
Il lui faut un bon avocat
On espère une cagnotte importante pour sa femme et ses enfants !
c’est honteux cette justice
soutien à ce capitaine de gendarmerie
car il le sera toujours malgré l’acharnement de la justice,!
j’espère qu’un jour il aura des dommages et intérêts !
même soutien pour Florian le policier !
Que les fdo soient prévenu si ils font leur travail ,ils iront en prison. Le gouvernement a oublié de le signaler dans leurs pubs à la télé. Et pour ceux qui voudraient encore postuler bon courage
encore des juges odieux qui preferent condamner des policiers ……..et faire preuve d une grande clemence en faveur des crapules …………ces juges encouragent les voyoux a multiplier délits et crimes
7 ans sans sursis, çà remet toute l’existence de la famille en question, plus de logement de fonction, les revenus du travail …?????. Je suis écoeurée. La racaille n’a pas ces soucis là, ils continuent de percevoir toutes les aides et même plus de la France.
Je suis entièrement d’accord avec vous
soutien a ce capitaine de gendarmerie
espérons un pourvoi en cassation
et dommages et intérêts pour lui-même et sa famille !
Il lui faut un bon avocat
espérons une cagnotte importante pour soutenir sa famille également