Près d’une centaine de détenus du centre pénitentiaire de Seysses ont refusé de regagner leur cellule ce mardi après-midi pour protester contre l’installation récente de brouilleurs de téléphonie par la direction de la prison.
Selon le syndicat FO Justice , 84 détenus ont pris part à ce mouvement collectif. L’ERIS (équipe régionale d’intervention et de sécurité) de Toulouse s’est rendu sur place afin de faire rétablir l’ordre dans la prison.
La décision de la direction de la prison de mettre en place des brouilleurs de téléphonie, effective depuis le 9 octobre, vise à faire respecter l’interdiction de possession et d’utilisation de téléphones portables en détention.
Il est important de noter que les téléphones sont souvent introduits en prison via des projections depuis l’extérieur lors des promenades, mais à Seysses, une nouvelle tendance a émergé : la livraison de téléphones par drones.
🚨Flash-inFO : Refus de réintégrer de 84 détenus en cours au Centre Pénitentiaire de Seysses. Les brouilleurs de téléphones portables activés hier semblent ne pas plaire à la population pénale. pic.twitter.com/rPAzRzTGs9
— FO JUSTICE (@SyndFoJustice) October 10, 2023
Les mouvements de protestation des détenus sont relativement rares, contrairement aux manifestations fréquentes des surveillants de prison qui ont dénoncé des conditions de travail difficiles, un sous-effectif chronique, et une surpopulation carcérale préoccupante au cours des dernières années.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
le refus d’intégrer doit être assimilé à des violences sur agents publics et entrainer d’office et sans recours possible du doublement des peines restant a effectuer …. il n’y aura plus jamais ce genre “d’incident” … cqfd
Il y a un moyen plus simple : on coupe le courant des prises d’alimentation dans les cellules déjà ; rapidement les conversations téléphoniques vont se faire rare …
Ces manifs en prison appellent des sanctions. Il faut lutter contre les téléphones pirates et les largages par drônes. Que cela plaise ou non à ces rebuts de société qui se croient tout permis, alors que certains caïds continuent leurs trafics en prison. Il faudrait équiper les cellules de téléphones avec numéros restreints à ceux déclarés et contrôlables. S’ils les cassent : plus d’appels ! La prison n’est pas un club de vacances, c’est le contribuable qui paye pour tous, étrangers compris. Ils doivent apprendre à gérer les frustrations, après tout ils se sont enfermés eux-mêmes par leurs actes illicites.
Bon courage aux agents pénitentiaires confrontés à des détenus dangereux prêts à tout, y compris à les ébouillanter avec de l’huile et les attaquer sournoisement pour les tuer.
Je ne crois pas qu’ils font ce métier pour “être au coeur de la justice” selon la campagne de recrutement du gouvernement. On voit bien que la justice est corrompue : c’est officiel maintenant que le Syndicat de la Magistrature a participé à la manif anti police de ce 23 septembre. Je pense qu’ils exercent ce métier d’abord parce qu’ils sont très courageux, puis pour la sécurité d’emploi et un plan de carrière assez convenable, revu à la hausse récemment. De tout coeur avec la pénitentiaire. Respect et honneur à eux.
“…Il faudrait équiper les cellules de téléphones avec numéros restreints à ceux déclarés et contrô...”
Mais c’est le cas ! Sauf que comme ils ne veulent pas être écoutés sur les téléphones de l’administration, ils utilisent des portables , interdits .
Elles devaient toutes l’être d’ici 2021 mais avec les retards habituels… En tout cas non aux portables !
Déjà ils ne devraient pas avoir de tel
Si quand même. pour maintenir les liens familiaux et prévenir les suicides.
Vu que la plupart de nos pensionnaires sont des multi récidiviste ,les liens familiaux ils s en temponent le coquillare la famille ne sert que pour apporter le chichon et remporter le linge sale
et baiser au parloir