Deux détenus âgés de 17 ans se sont échappés de la prison pour mineurs de Quiévrechain (Nord) dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 octobre 2023. Cette évasion a été qualifiée de “à l’ancienne” par les syndicats, qui ont demandé à être entendus par la direction.
Aux alentours de 3h50 dans la nuit du 1er octobre au 2 octobre 2023, les deux détenus ont utilisé des lames de scie à métaux pour découper les barreaux de leur cellule. Comme le relate France3, après cette opération, ils se sont échappés en utilisant des draps tressés.
Les caméras de surveillance de la ville ont enregistré les images des deux fugitifs quittant l’établissement, l’un portant l’autre blessé sur son dos. Ils ont rejoint un véhicule immatriculé en France, stationné à 300 mètres de la prison, et ont pris la direction de la frontière belge, située à moins d’un kilomètre.
Les deux détenus étaient en détention provisoire pour des accusations de viols commis sous la menace d’une arme et de tentative de meurtre. Ils étaient placés sous mandat de dépôt criminel et étaient décrits comme ayant un comportement discret et étant faciles à gérer au quotidien.
Le lundi 2 octobre dans la soirée, les autorités belges ont interpellé les deux mineurs, mais aucune information supplémentaire n’a été fournie par la procureure de la République de Lille. Une enquête a été ouverte pour évasion en bande organisée, et les deux jeunes hommes encourent une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement et une amende de 150 000 euros.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Des barbares. Mais aucune surveillance particulière puisque ces individus n ont pas été interrompus dans les préparatifs de leur evasion Une prison comme celle ci semble être une passoire. !!!Les évasions s y succéderont Les voyoux et autres barbares ont trop de chance.
Et encore 2 étrangers, 1Algérien et 1 Palestinien !!!! et à peine 17 ans !!! Pauvre Monde !!!!!
150.000€ d’amende ? Je me demande bien où ils vont les trouver. Quant aux 10 ans d’emprisonnement c’est ce qu’ils risquent mais pas ce qu’ils feront.
Personne ne regarde les caméras dans cette prison ?
Ben non, il y a des horaires, il ne faut pas traumatiser la racaille par une surveillance de tous les instants …