Charlie Fajole, accusé d’avoir percuté et causé la mort du policier Eric Monroy lors d’un contrôle routier au Mans en août 2020, a été condamné à une peine de 12 ans de prison. Cette décision a été prise lors du verdict rendu mercredi soir par la cour d’assises de la Sarthe.
Charlie Fajole, âgé de 29 ans, a été jugé depuis ce lundi pour “violences volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, sur une personne dépositaire de l’autorité publique”. Au moment des faits, il se trouvait en état d’ébriété et, malgré le contrôle routier, il a accéléré brusquement avec son véhicule, percutant le brigadier Eric Monroy, âgé de 43 ans, qui est décédé sur place.
L’avocate générale, Florence Leroux-Ghristi, avait initialement requis une peine de 15 ans de prison pour l’accusé. Selon elle, ces actes constituaient des violences “volontaires” et étaient considérés comme un crime. Elle a également souligné que l’accusé aurait accéléré délibérément “parce qu’Eric Monroy était policier”.
Comme le relate CNEWS, elle a rappelé les antécédents judiciaires de l’accusé, notamment sa condamnation pour outrage et rébellion en 2018, ainsi qu’une autre condamnation pour conduite en état d’ivresse et refus d’obtempérer en 2015.
Malgré ces antécédents, l’avocate générale n’a pas demandé la peine maximale de 20 ans de prison prévue pour de tels actes. Elle a pris en compte l’insertion professionnelle de l’accusé ainsi que la présence d’un fils âgé de cinq ans.
Cette décision n’a pas manqué de faire réagir. Notamment du côté des forces de l’ordre. Le Syndicat majoritaire des Cadres de la Sécurité Intérieure-Officiers et Commissaires de Police a tenu à avoir une pensée pour les trois enfants d’Éric Monroy et sa famille.
Le chauffard récidiviste qui a tué le capitane de #Police #EricMonroy au Mans en 2020 a été condamné à douze ans de prison aux assises de la Sarthe.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) September 27, 2023
Notre collègue était père de trois enfants.
Nous pensons ce soir à sa famille et ses collègues. #FDO https://t.co/QOT42a7CkN
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Minable justice. On ne risque presque plus rien en France. Un policier = un civil à capuche ! Courage et respect à nos forces de l’ordre. Une pensée aux enfants du capitaine Monroy qui peuvent être fiers de leur père, contrairement au gamin de 5 ans du voyou.
On nous sort à chaque fois : “il risque la perpétuité ” et résultat :
les tueurs du chauffeur de bus : 15 et 13 ans
le rappeur , assassinat en bande : 12 ans
celui dont il est question ici : 12 ans
Ca veut dire , dans la réalité entre 6 et 8 ans derrière les barreaux ; ce n’est donc plus si grave de tuer quelqu’un , surtout si on a déjà un casier judiciaire . A vomir !
Ah bah c’est pas cher payé !!! Quelle honte cette justice. Seulement 12 ans parce qu’il a un enfant de 5 ans ? Et le policier il en a combien des enfants qui n’auront plus de père. Je suis dégoûtée. La famille ne pourrait-elle pas faire appel ?
Condamné à seulement 12 ans parce qu’il a un enfant de 5 ans !!! une honte, il n’a pas pensé à son gamin quand il a fait son crime ! et encore moins à ceux du gendarme ! J’aurais mis 20 ans et encore, puisque c’était volontaire !
Voilà on pense d’abord à l’enfant du récidiviste. Mais ÉRIC à été tué et il a 3 enfants? Moins les 3 ans déjà fait, il ressort dans 9 ans sans compter les remises qu’il demandera.. C’est honteux, comme quoi porter l’uniforme ne vaut pas grand chose. Elle est où l’insertion??? Puisqu’il récidive à chaque fois? 20 ans qu’il aurait dû avoir !!!!
Je pense que la famille va pleurer toute sa vie.
Je pense aux enfants d’Eric, sa femme, sa maman, soeur et/ou frère etc.
À vous policiers du Commissariat du Mans, bien du courage, comme quoi votre vie ne tient qu’à un fil..
Dégoûtée de cette justice qui se protège avant les autres..
comme iln ‘en fera que six, on va le revoir rapidement dans la nature, prêt à recommencer … lamentable … scandaleux … j’attends avec impatience de voir un juré (ou un Magistrat) impliqué à titre de victime dans ce genre de “crime” … à mon avis,le verdict serait tout autre … mais tant qu’on n’est pas concerné, n’est-ce-pas, …
6 ans de sûreté donc dans 3 ans il demandera à sortir C’est la loi dans le sens des délinquants… Pauvre France