À l’occasion du vingtième anniversaire des Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ERIS), le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est attendu ce mardi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).
Les ERIS, composées de personnels de surveillance spécialement recrutés et formés pour faire face aux situations de crise, jouent un rôle crucial dans le maintien de l’ordre au sein des établissements pénitentiaires. Elles ont été créées en 2003 dans le but de renforcer la sécurité des prisons, notamment lors de mouvements collectifs ou individuels de détenus.
La visite du Garde des Sceaux à Fleury-Mérogis s’inscrit dans le cadre d’une cérémonie de mise à l’honneur des ERIS, qui sera suivie de l’inauguration d’une nouvelle base francilienne de sécurité spécialement dédiée à ces équipes. Plusieurs détachements des ERIS effectueront des démonstrations techniques pour marquer cet événement.
La prise de parole d’Eric Dupond-Moretti est prévue aux alentours de 11h lors de cette visite officielle. Il convient de noter que cette visite intervient quelques jours après l’évasion de deux détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, un événement qui a suscité une attention particulière sur les questions de sécurité dans les établissements pénitentiaires.
Par ailleurs, il est à souligner qu’il y a environ dix jours, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, a publié un avis préoccupant concernant les niveaux records de surpopulation carcérale en France. Au 1er août, la France comptait plus de 74 000 détenus pour quelque 60 000 places opérationnelles, mettant en évidence les défis persistants auxquels le système pénitentiaire français est confronté en matière de surpopulation.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
que diable … il a dû se faire une grosse violence, ce ministre des Sceaux qui est d’ordinaire “pour la crapule contre les honnêtes gens” et pour “les délinquants de tout poil contre les FDO” … une belle position de faux-jeton .. mais ce n’est pas la première fois …. nos Policiers doivent apprécier …