Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité pour les attentats de Paris et de Bruxelles, souhaite effectuer sa détention en Belgique. Le djihadiste français, qui a passé toute son enfance à Bruxelles, a déposé une demande en référé devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles.
Le tribunal belge a confirmé que Salah Abdeslam a exprimé son opposition à retourner en prison en France. Comme le relate Le Parisien, il a passé une grande partie de sa détention en France depuis son arrestation à Bruxelles en 2016, mais a été transféré temporairement en Belgique pour être jugé pour les attentats de Bruxelles en 2016, liés à la même cellule terroriste.
La demande en référé en cours est dirigée contre l’État belge et sera examinée en urgence par le tribunal. Bien que de nationalité française, Abdeslam a passé son enfance à Bruxelles, où ses parents d’origine marocaine ont émigré.
Si sa demande est acceptée, cela pourrait avoir des conséquences sur le déroulement du procès en cours pour les huit accusés reconnus coupables de participation ou de complicité dans les attentats de mars 2016 à Bruxelles. Le tribunal devrait suspendre l’audience lundi après-midi pour les plaidoiries concernant cette demande en référé.
Salah Abdeslam a déjà été reconnu coupable d’« assassinats et tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste » pour son rôle dans les attentats de Bruxelles de 2016. En plus de sa condamnation à perpétuité pour les attentats de Paris en 2015, il purge actuellement une peine de vingt ans de prison pour sa participation à une fusillade avec la police en 2016.
qu’il y aille et qu’il y reste. ça fera une racaille en moins à loger et nourrir !!!
Et oui en Belgique comme en France, on demande aux or-du-res ou elle veulent être déposées … ceci dit on pourrait être dispensé de la photo de cette ra-clure en grand format en plus ?