VIDÉO – Un impressionnant éboulement hier en Savoie. L’A43 coupée et le trafic SNCF interrompu. Regardez

Capture Vidéo

Des images saisissantes ont été capturées lors d’un éboulement impressionnant survenu le dimanche 27 août à Saint-André en Savoie. Un volume estimé à 700 m³ de roches s’est détaché, provoquant la fermeture indéterminée de la RD 1006 et de l’autoroute A43 entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. Même le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie a été interrompu jusqu’à nouvel ordre. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.

Aux alentours de 17h15, un éboulement significatif a secoué la RD 1006 sur la commune de Saint-André, à la Praz, en Savoie. Les autorités de la préfecture de la Savoie ont annoncé que plusieurs blocs rocheux, d’une masse d’environ 700 m³, ont heurté l’écran de protection qui avait été préventivement installé par les services routiers du Conseil départemental sur cette section particulièrement surveillée.

Un résident de Saint-Jean-de-Maurienne a pu filmer les événements à proximité au moment de l’effondrement. Les images capturées dévoilent l’ampleur de l’éboulement, montrant une voiture et un camion circulant sur l’autoroute en contrebas quelques instants avant l’incident. Heureusement, aucune victime n’a été recensée.

La fermeture de l’autoroute A43, également connue sous le nom d’autoroute de Maurienne, s’étend entre les sorties n°29 (Saint-Michel de Maurienne) et n°30 (Le Freney) dans les deux directions de circulation. La RD 1006 a également été fermée au niveau de l’éboulement, entre l’intersection RD 1006 / RD 215 et l’échangeur du Freney.

Une déviation temporaire a été mise en place par la RD 215a via le chef-lieu de la commune de Saint-André pour les véhicules légers. Les poids lourds et les autocars sont invités à utiliser le Tunnel du Mont-Blanc ou l’autoroute A8 en tant qu’itinéraires alternatifs. La ligne SNCF, qui longe l’autoroute A43, a également été touchée par cet éboulement conséquent.

Les services préfectoraux ont annoncé que la circulation ferroviaire entre la France et l’Italie, le long de la Maurienne, restera interrompue pour une durée indéterminée. SNCF Réseau est en charge de gérer l’incident et travaille à faire rebrousser chemin aux trains vers leurs gares d’origine.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a réagi à cet incident via les réseaux sociaux, notant que le retour à la normale prendra plusieurs jours. La SNCF a également confirmé qu’aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane au moins jusqu’au mercredi 30 août inclus.

Des informations complémentaires seront fournies dans les jours à venir, une fois que les autorités préfectorales auront autorisé l’accès à la zone et que les premières évaluations des travaux nécessaires auront été réalisées.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
padellec
padellec
Hors Ligne
28/08/2023 17:29

IMPRESSIONNANT cet éboulement

Marie DEVOUX
Marie DEVOUX
Hors Ligne
28/08/2023 13:00

particulièrement impressionnant !! au tout début on voit une automobile suivie d’un car de transport, avoir tout juste le temps de passer avant que les roches et la terre s’effondrent sur la chaussée … les occupants ont dû avoir la peur de leur vie !! le nuage généré de poussière est extraordinaire … j’aime mieux ne pas avoir été sur place !!