Un détenu de 35 ans, qui avait été incarcéré en avril 2022, est décédé à la prison de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, suite à un incendie survenu dans sa cellule vendredi soir. Le corps de la victime a été retrouvé carbonisé, et environ quarante autres détenus ont été évacués de la zone.
Une enquête a été lancée par le parquet de Nanterre pour déterminer les circonstances et les causes de ce décès. Le détenu avait été condamné en comparution immédiate et incarcéré en avril 2022 en raison de peines antérieures et cumulatives.
Comme le relate 20 Minutes, la prison de Nanterre, qui avait une capacité d’accueil de 592 places, hébergeait 974 détenus au 30 mai, entraînant un taux d’occupation de 165 %. En réponse aux préoccupations soulevées par l’Observatoire international des prisons (OIP) et divers groupes d’avocats, la justice avait déjà ordonné huit mesures d’urgence en décembre pour améliorer les conditions de détention dans cette prison.
En juin, ces mêmes organisations ont de nouveau saisi la justice pour mettre fin à ce qu’elles qualifient d'”état d’indignité permanent et endémique” ainsi qu’à la “surpopulation chronique alarmante” à Nanterre. Un juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a ensuite ordonné au ministre de la Justice d’entreprendre des réparations électriques et de remédier aux problèmes de ventilation, identifiés comme nécessaires.
Règlement de compte en prison ou suicide ? Bref peu importe, on s’en fout, une place s’est libérée, le temps de refaire la piaule et une place sera à prendre….Cool !
-1 🔥🔥🔥🔥😂
ETAIT CE A L OCCASION D UN BARBECUE ?????…