Sept adolescents âgés de 10 à 14 ans accompagnés d’un conducteur se trouvaient à bord d’un minibus ce vendredi 25 août lorsque l’accident s’est produit. Peu avant 18 heures, sur la commune de Houeillès située dans le Lot-et-Garonne, le véhicule a été impliqué dans une collision. Les circonstances exactes de l’incident demeurent encore inconnues, bien que tout semble indiquer que le minibus soit le seul véhicule concerné.
Le lieu de l’accident est précisément la D154, à proximité de l’endroit appelé La Gumièche, et l’impact a été d’une grande violence. Comme le relate France3, la préfecture du Lot-et-Garonne a émis un communiqué en fin de journée, vers 20 heures, afin de présenter un bilan provisoire de la situation. Les adolescents, provenant du centre de loisirs de Sauméjan près de Casteljaloux, étaient les passagers du minibus.
Les services de secours, notamment les pompiers, le Samu et la gendarmerie, ont rapidement réagi en prenant en charge huit victimes. Parmi elles, cinq ont été transportées en urgence absolue vers le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux par hélicoptère. Les trois autres blessés, qualifiés d’état d’urgence relative, ont été dirigés vers les centres hospitaliers d’Agen et Mont-de-Marsan.
La situation a poussé le préfet du Lot-et-Garonne à mettre en action le centre opérationnel départemental, en présence du sous-préfet de Marmande-Nérac, Michel Gouriou.
Accident à Houeilles | ☎️ Le préfet a décidé d’activer la cellule d’information au public.
— Préfet de Lot-et-Garonne 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet47) August 25, 2023
Elle est joignable au 09.70.80.90.40. pic.twitter.com/4zaWwRr97Y
La préfecture a également annoncé qu’un centre d’accueil avait été établi au centre de secours de Houeillès pour les personnes impliquées dans l’accident, avec un soutien de la Croix Rouge pour les témoins. Une équipe médico-psychologique d’urgence a été mise en place pour apporter un accompagnement dans cette situation difficile.
Nous espérons et souhaitons un bon rétablissement aux adolescents blessés gravement
Un drame.
soutien et remerciements aux pompiers
samu forces de l’ordre
Bon rétablissement au chauffeur du bus
également