les pompiers se sont rallié à la manifestation contre la réforme des retraites. Ce mardi 28 mars 2023, Grégory Chaillou, l’un d’entre eux, était sur le plateau de “Touche pas à mon poste” pour expliquer pourquoi il a décidé de protester. Un témoignage qui a provoqué la colère des internautes.
Ce mardi 28 mars 2023, Cyril Hanouna recevait dans “Touche pas à mon poste”, plusieurs citoyens français ayant pris part à la manifestation contre la réforme des retraites. Parmi eux, Grégory Chaillou, un pompier qui vient de rejoindre le mouvement. L’homme a commencé par expliquer ce qui change pour les pompiers à cause de cette réforme :
“Déjà à l’origine, on a du mal à finir nos carrières longues et actives. Une carrière c’est quand vous commencez pompier et vous finissez pompier. L’âge minimum de départ à la retraite pour un pompier c’est 57 ans. Quand vous avez tous vos trimestres vous pouvez partir, sauf qu’en général, on ne les a pas donc on décale l’âge de départ, avec des difficultés à ajouter car tout au long de notre carrière on subit un certain nombre de choses psychologiques ou physiques, des douleurs qui engendrent des séquelles…“.
Grégory Chaillou a ensuite révélé que le montant de la retraite d’un pompier se situe entre 1800 et 2000€ avant d’expliquer pourquoi il a été manifesté en tenue de travail : “On n’accepte pas la réforme parce qu’on a un métier dangereux, qui est pénible, on cumule tous les risques professionnels et donc ça, ce n’est pas acceptable“.
"Une retraite entre 1 800 et 2 000 euros"
— TPMP (@TPMP) March 28, 2023
Manifestations sous haute tension : Le cri du cœur d’un pompier en grève, Grégory Chaillou, UNSA Pompiers 7, qui a rejoint le mouvement. #TPMP pic.twitter.com/cIPPGxx0uZ
L’invité a ensuite expliqué que les pompiers ont été malmenés par les manifestants car ils sont considérés comme “des gens du gouvernement“. De quoi provoquer la colère des internautes : “Tu ne peux pas manquer de respect en règle générale surtout les professions qui sauvent des vies : comme les pompiers les ambulanciers.“, “Grosse force au pompier, plein de Love pour vous !”, “Quand on pense qu’un danseur de l’opéra gagne entre 3500 et 7000 € par mois et qu’ils peuvent partir à partir de 40 ans, quelle honte. Pompiers ne lâchez rien“.
“J’aimerais que quelqu’un m’explique pourquoi on agresse des pompiers qui sont là pour nous sauver la vie ?“, “Total soutien aux pompiers.“, “Force aux pompiers car ils le méritent plus que tout“, “Comment peut-on s’en prendre aux pompiers ?” peut-on lire parmi les réactions.
On est bien loin de la retraite estimée de M. Mélenchon qui n’a jamais mis les pieds dans une usine ni travaillé de ses mains à part soulever des stylos, bien planqué : 8500 euros grâce à tous ses mandats cumulés. Vaguement prof de lettres modernes et dessinateur de revue catholique, c’est surtout un opportuniste et une langue de vipère, qui “vomit les forces de l’ordre”.
Plein soutien aux soldats du feu qui sauvent des vies au péril de la leur et font un métier épuisant. Combattre le feu pendant des heures, inhaler des produits toxiques, porter des charges lourdes, treuiller des personnes ça use ! De tout coeur avec ceux qui m’ont sauvée quand j’avais 5 ans… ça ne s’oublie pas. Honneur et respect à eux.
c est le minimun pour avoir risque sa vie toute sa carriere ;comme toutes les forces de securite de notre pays