Alors que s’est déroulé ce vendredi soir le match de qualification pour l’Euro 2024 de l’équipe de France, des sifflets et des appels à la démission du chef de l’État ont accompagné le passage du chrono à 49 mn 03 sec.
Par de brefs slogans, des supporters de l’équipe de France ont appelé à la démission d’Emmanuel Macron. Comme le relate Le Point, lorsque le tableau affichait un chronométrage de 49 minutes et trois secondes lors de la rencontre, plusieurs dizaines de supporters des Bleus ont scandé « Macron, démission ! » durant quelques secondes.
Un appel à ce geste de contestation avait été partagé sur les réseaux sociaux avant la rencontre, notamment par le député (LFI) François Ruffin, qui voulait voir « siffl(ée) la retraite Macron ».
Macron n'a pas osé venir au Stade de France. Il a eu raison : à la 49'3, le public siffle sa réforme et chante "Macron démission".
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) March 24, 2023
Les Bleus sont exceptionnels ce soir face aux Pays-Bas. Notre peuple aussi. #FRANED
pic.twitter.com/OkdXAMSfSn
Ces protestations font bien évidemment écho à la réforme des retraites et l’utilisation par le gouvernement du 49.3 de la Constitution pour faire passer le texte. L’Élysée avait d’ailleurs annoncé en fin d’après-midi que le président de la République n’assisterait pas au match, craignant des débordements dans un contexte de vive tension sociale.
La sécurité pour le match des Bleus avait d’ailleurs été renforcée à Saint-Denis ce vendredi soir.