Pendant l’interview d’Emmanuel Macron ce mercredi sur TF1 et France 2, la montre du président de la République a soudainement disparu. La séquence a fait le tour des réseaux sociaux.
Dans l’intégralité de son interview pour tenter de convaincre les Français des bienfaits de la réforme des retraites, c’est le passage le plus commenté et partagé sur les réseaux sociaux. C’est celui de la disparition de sa montre. C’est pour dire l’échec de son intervention…
La séquence se situe pendant la 10e minute de l’interview. Montre au poignet dès le début de l’entretien, Emmanuel Macron glisse ses mains discrètement sous la table. Lorsqu’il les ressort, l’objet a disparu de son poignet. La scène a été «recadrée» par le réalisateur en choisissant un plan serré du président de la République à cet instant précis. Cependant, sur les images, on peut apercevoir le geste du chef de l’Etat enlevant sa montre et la posant sous la table.
Rapidement, la séquence a été reprise par les oppositions. Clémence Guetté, députée LFI, a estimé, sur Twitter, qu’«au moment de parler des “smicards” qui n’ont “jamais autant gagné de pouvoir d’achat”, il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table».
C'est finalement l'image de cette interview #Macron13h :
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) March 23, 2023
Au moment de parler des "smicards" qui n'ont "jamais autant gagné de pouvoir d'achat", il retire discrètement sa jolie montre de luxe, sous la table.
Cet homme est une farce. #Greve23mars pic.twitter.com/DvhreQ0S3n
Contacté par l’Indépendant, l’Elysée a fait savoir que le président de la République a enlevé sa montre pour une «raison technique». «Le Président n’enlève pas sa montre par souci de la dissimuler mais parce qu’il venait de la taper brutalement contre la table. Le bruit est clairement audible quelques secondes seulement avant le début de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux», a affirmé le palais présidentiel.
Concernant le montant de cette montre «Bell & Ross BRV1-92», il n’excède pas 2.500 euros. «Contrairement à ce qui est avancé sur les réseaux sociaux aussi, cette montre ne coûte évidemment pas 80.000 euros. Le prix est public et Bell and Rose est un fabricant qui a des partenariats avec de nombreuses institutions dont l’armée et le GSPR (groupe de sécurité du président de la République) qui assure la sécurité du Président», a noté l’Elysée.
Quand Macron enlève discrètement sa montre de luxe pendant qu’il est à l’antenne!😳😳😳 pic.twitter.com/UAnwli1sSp
— ❗️𝙴𝚗𝙼𝚘𝚍𝚎𝙼𝚊𝚌𝚊𝚛𝚘𝚗™️❗️ (@EnModeMacaron) March 23, 2023
Ma montre vaut cent fois moins cher et elle marche très bien. 2500 € c’est 2 mois de la retraite d’un smicard.
Une preuve de la marque de cette montre ?
J’ai mis à fond et on entends rien…
Pourquoi attendre 10mins pour l’enlever….
Bref
Si j ai bien compris sa montre vaut plus cher que son discours
A 2 balles ! J’aurais préféré qu’il se fasse disparaître lui-même. Au moins un montre c’est utile, ce n’est pas arrogant ni hautain.