Une personne est morte et sept gendarmes ont été blessés dont trois très grièvement ce mercredi dans l’explosion d’une maison dans l’Allier.
Sept gendarmes ont été blessés dont trois très grièvement dans l’explosion d’une maison. L’individu qu’ils étaient venus interpeller est décédé dans cette dernière ce mercredi vers 13 heures à La Chapelle (Allier), a-t-on appris auprès du parquet de Cusset.
Trois hommes du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Vichy ont été très grièvement brulés, dont un dont le pronostic vital est engagé. Ils ont, tous les trois été transférés vers les hôpitaux de Lyon et de Clermont-Ferrand. Quatre autres gendarmes de la brigade du Mayet-de-Montagne sont également blessés, car ils étaient à proximité de la maison.
L’homme décédé était très défavorablement connu des services de la justice. Agé de 38 ans, déjà condamné à 10 reprises, et dont le régime probatoire se passait mal, il était poursuivi pour des menaces de mort contre un agent du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP)
« Pour des raisons qui sont encore indéterminées, lorsque les gendarmes sont entrés dans le domicile, il y a eu une forte explosion. » explique ERIC NEVEU (Procureur de la République de Cusset)
« La question se pose est de savoir si nous avons affaire à une personne qui attendait les gendarmes et qui a voulu tuer. Le seul élément constant, c’est qu’il y avait une forte odeur d’essence lorsque les forces de l’ordre sont intervenues. »
L’explosion a généré un incendie et fragilisé la maison qui menace de s’effondrer. Sur place, plusieurs dizaines de pompiers sont en train de lutter contre les flammes
La section de recherche de Clemont-Ferrand est saisie.
Gérald Darmanin a posté un Tweet, il y a quelques minutes, confirmant ce drame, il apporte son soutien aux victimes.
Sept gendarmes ont été blessés dont trois très grièvement à la suite d’une explosion dans le cadre d’une intervention dans l’Allier. Je leur apporte tout mon soutien.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 15, 2023
C’est sans doute un piège qui a été tendu aux forces de l’ordre par cet individu qui voulait en finir avec un doigt d’honneur. C’est choquant. Tant de blessés ! Il faut vraiment un courage exceptionnel pour intervenir dans des situations aussi risquées. Nous leur souhaitons de tout coeur bon rétablissement sans séquelles. Honneur et respect à eux,
Bon rétablissement aux gendarmes blessés
qu’ils guérissent sans séquelles
nous sommes très choqués par ce drame
Nos gendarmes prennent beaucoup de risques
De tout cœur avec les forces de l’ordre
D’abord j’aimerais dire que nous vivons une drôle d’époque : c’est probablement l’époque la plus sûre de toutes les époques historiques et pourtant nous baignons dans toutes sortes d’inquiétudes : pour ma part non car je suis toujours dans mon enfance à l’ombre de Jacqueline Maillan et Robert Dhéry (je convoque d’augustes figures), mais hélas nous ne sommes plus à l’époque du noir et blanc. et des actualités riantes La démocratisation ubuesque de l’audiovisuel à travers ces tout sauf sociaux réseaux ont encouragé toutes les conneries ! Et il faudra lutter contre, peut-être surtout les mettre HS ! Le problème est qu’en attendant ce sont les gens qui sont le rempart de notre quiétude contre des idiots plus ou moins nuisibles qui prennent cher ! Bien entendu je n’ignore pas les problèmes de fric et de surpopulation que nous savons tous être présents mais ça fait mal ce genre de choses ! Car voila une personne qui s’est peut-être radicalisée toute seule alors qu’il lui aurait suffi d’un peu de thérapie et de distance pour ne pas péter les plombs. Et il n’y aurait pas sept courageux Cerbères hors-service ! Véritablement je vous invite des fois à conscientiser ce qu’ont pu être les douleurs et les souffrances de nos ancêtres, y compris en 14-18 et 1870-71 pour que vous mêmes savouriez le bonheur d’être dans une époque certes stupîde de par ses représentations nationales mais avant tout sûre grâce au professionnalisme de ces hommes et ces femmes. Je suis une personne handicapée, un p’tit peu solitaire mais allocataire et je reconnais la chance qui a été la mienne de baigner dans l’époque précédente. Je ne doute pas que les secours prodigueront tous les soins nécessaires aux personnes blessées dans cette intervention mais je souhaite inviter les personnes peu conscientes à réfléchir sur l’importance cruciale des forces de gendarmerie dans notre époque de contenus audiovisuels totalement irresponsables, et méchants. Si une cagnotte est mise en ligne, on y participera ! Bonne journée et vraiment merci pour ce que vous faites.