Un individu s’est évadé du centre de détention de Mauzac, en Dordogne, ce lundi. Il a été condamné pour assassinat à Nice et purge actuellement une peine de 28 ans.
Le détenu, Philippe Dubois, est bien connu dans le milieu judiciaire. Selon les informations de France Bleu, le parquet de Bergerac a confirmé l’évasion. L’homme s’est échappé à pied ce lundi en début d’après-midi.
Le détenu, âgé de 55 ans, a été reconnu coupable d’avoir tué, avec deux complices, sa propriétaire et son fils à Nice en 2002 pour de l’argent. Il s’agit de l’affaire des “disparus de Gairaut”. Les corps de cette héritière de 72 ans et de son fils 48 ans avaient été retrouvés en 2003, soit un an après, dans le quartier Saint Isidore à Nice.
Défendu par l’actuel garde des Sceaux, Eric Dupond-Morretti, Philippe Dubois avait été condamné lors de son premier procès à la réclusion criminelle à la perpétuité. Il avait écopé de 28 ans lors de son procès en appel en 2008 à la cour d’assises d’appel des Bouches-du-Rhône.
Le centre de détention de Mauzac est atypique parce qu’il s’agit d’une prison semi-ouverte qui accueille des hommes condamnés à de lourdes peines et qui sont en fin de détention. Philippe Dubois était à la ferme école quand il a pris la fuite.
Fin de détention un peu prématurée…
Auteur d’un double meurtre que faisait il dans une prison semi ouverte? Il n’a même pas été condamné à perpétuité . Les victimes elles le sont. Dommage que la peine de mort soit abolie
Il n’ira sûrement pas bien loin.La “cavale” nécessite d’avoir de l’argent, des réseaux de soutien et de l’intelligence.Sans préjuger de cette dernière, je doute qu’il soit nanti des deux premiers .A suivre ….