L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a qualifié la découverte d’une fissure sur un réacteur à la centrale de Penly, en Seine-Maritime, de “problème sérieux”.
L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a également sommé EDF de réviser sa stratégie de contrôle des problèmes de corrosion de certains réacteurs suite à la découverte de cette fissure importante.
Comme le relate FranceTVInfo, Karine Herviou, la directrice générale adjointe de l’IRSN a indiqué “C’est une fissure particulièrement profonde. Elle fait 23 millimètres sur une épaisseur de tuyauterie qui en fait 27. On était donc assez proche d’une fuite.” La fissure se trouve sur le circuit de refroidissement, chargé d’injecter de l’eau dans le cœur du réacteur en cas d’incident.
Comme l’a précisé Karine Herviou, s’il y avait une fuite, elle se limiterait à “l’enceinte de confinement”. Elle rajoute que “des mesures compensatoires ont été prises par EDF pour détecter au plus tôt ces fuites, de façon à arrêter le réacteur immédiatement”.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Ca craint l’entretien… Après ça on aura les écolos-terroristes sur les bras, qui vont nous faire pédaler dans les caves ! Sans oublier de se coller au sol et détruire ce qui les dérange. Et nous fourguer plus d’éoliennes avec des métaux importés, non rentables et selon le vent, qui gèlent en hiver. Qui s’effondrent un peu partout, même en Allemagne. Et achever de défigurer nos beaux paysages, casser les oreilles, le sommeil et le moral des riverains, envoyant des ondes électro-magnétiques maléfiques. Sans oublier les oiseaux qui se fracassent dessus, les animaux du voisinage et poissons dérangés. Les pêcheurs qui nous nourrissent ne gagnent déjà pas bien leur vie, ils doivent s’éloigner au large donc utiliser plus de carburant pour les bateaux. Ils évaluent à 30% la perte de ressources. Les éoliennes modifient l’écosystème marin et détruisent les fonds marins. C’est un buiseness, on déshabille Pierre pour habiller Paul… Le mieux c’est de retourner dans les cavernes !
Bienvenue dans mon monde, cela fait des années que l état s occupe de rien à part des cas sociaux et encore. L école fabrique des crétins depuis tellement longtemps qu ils sont maintenant aux pouvoirs.
Oui et le spectacle de l’Assemblée Nationale est non seulment affligeant mais insultant pour le peuple qui pense être représenté. C’est l’anarchie, on colmate les brènes sans régler les problèmes. Autant balancer des pavés dans les urnes en lieu et place des bulletins de vote !
C’est honteux. Pas de controle et pourquoi est validé et par qui????