Un félin non identifié, potentiellement une lionne, est régulièrement aperçu depuis la mi-février 2023 à Prouvy (Nord). L’animal aurait même été vu près d’un étang à Trith-Saint-Léger le jeudi 2 mars.
Un habitant de Prouvy (Nord) a aperçu à plusieurs reprises un félin en liberté en train de rôder près de l’ancienne gare de la ville depuis la mi-février 2023. Pour l’heure, l’animal n’a pas été formellement identifié, rapporte La Voix du Nord . Une enquête est menée depuis le mardi 28 février par les policiers de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB), alors que l’animal continue d’être remarqué par des riverains.
Jeudi 2 mars au matin, le félin a ainsi d’abord été vu le long des voies ferrées de Prouvy par le même habitant, qui réside à proximité. L’homme voit l’animal tous les jours et a même pu le filmer. « Ça ne peut pas être autre chose qu’une lionne », a-t-il assuré à franceinfo . Le félin resterait à proximité de la voie ferrée, car il y aurait beaucoup de gibier. Les rails se situent cependant près d’une zone pavillonnaire qui regroupe une centaine d’habitants.
Dans la même journée, peu avant midi, le félin aurait ensuite été aperçu sur un arbre à l’étang municipal de Trith-Saint-Léger, ajoute La Voix du Nord . Le site a été évacué puis bouclé par les agents municipaux, accompagnés par l’OFB, la police nationale et les pompiers. Le dispositif a finalement été levé vers 14 h, sans que l’animal ait pu être localisé.
Les investigations de l’OFB se poursuivent donc. Son identification resterait complexe. « On manque de mesures pour l’identifier. On resterait sur un félin mais c’est à prendre avec précaution. On n’a pas pu relever d’empreintes car c’est très caillouteux. Le temps est sec et ça a gelé »,
Peut-être un lynx,certains peuvent peser une cinquantaine de kilos. Ou plus gros échappé d’un cirque ou zoo. Personne ne l’a réclamé ? Il faut croire qu’il manque l’autorisation de détenir un fauve. On sait que les cirques se les échangent avec les zoos, pourquoi pas vendu à un particulier ? Le 1er décembre 2023 seront interdits aux établissement itinérants l’acquisition et la reproduction d’animaux sauvages.
On ne voit pas grand chose sur la vidéo, des oreilles pointues c’est un lynx ?
oui……peut etre un chat !!!!!!!!! Sans rire .on aime les loups et on favorise leurs instalations .pourquoi pas les lions ??????????