Antony Hamoud a perdu son frère dans un dramatique accident, il a décidé depuis de sauver des vies sur les routes.
L’homme qui est né à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine, a 28 ans. Il perd son frère alors qu’il a dix-huit ans. Après ce drame sa famille déménage dans le Nord. Comme le relate Actu.fr, depuis 2014 et l’obtention de son permis il n’a qu’une idée en tête, sauver des vies.
Il suit alors une formation d’un an dans diverses casernes de pompiers des Hauts-de-France, et se dote d’un équipement complet à ses frais. Au volant de son véhicule jaune et noir, équipé de gyrophares oranges et où l’on peut lire l’inscription « assistance bénévole aux victimes d’accident », il arpente les routes et guette l’accident.
Lorsqu’il en croise un, il sécurise la zone avec des cônes de signalisation, conseille les victimes et prodigue les premiers soins aux blessés lorsqu’il y en a. Il sensibilise également les automobilistes sur les dangers de la route.
Il est retourné depuis vivre en région parisienne. En novembre 2020, il intervient sur un accident et sauve une personne. Il recevra une lettre de la victime “Cher Monsieur, je garde de vous l’impression d’un ange gardien tombé du ciel… “
Il y passerait près de 20 heures par semaine, à côté de son travail de chauffeur d’enfants porteurs d’une déficience intellectuelle à l’Institut Médico-Professionnel (IMPro) Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne.
Comme l’explique ActuEssonne, il ne serait pas le seul. Une dizaine d’autres anonymes disséminés un peu partout en France l’imiteraient. Ils se réunissent parfois et échangent sur des applications de messagerie instantanée.
bravo à cet homme courageux, qui a décidé, envers et contre tout d’aider et secourir les gens victimes d’accidents de la route – un immense merci à lui – le minimum, bien qu’il ne la demandera sûrement jamais, ce serait de lui accorder la Légion d’Honneur, certainement ultra-méritée, et davantage que tous les footeux et gens du spectacle … mais çà ….
“Aider les gens c’est une véritable passion“. Je me suis demandé comment il fait pour être sur les lieux sans tourner en vain ? Eh bien Antony trouve des accidents en temps réel via des applications d’aide à la conduite, comme Waze ou Coyote. “Ils sont signalés par les automobilistes bien avant que des victimes n’appellent les secours. Si je suis à proximité, je peux y être (…) en les attendant, en moyenne 5 à 10 minutes après avoir été contactés. Il est important de leur préciser les circonstances, le lieu, le nombre de victimes et leur état de santé”. (La Gazette en Yvelines 16/02/2022)
Un mission admirable, d’une grande générosité, je dirais même chevaleresque. Il mérite amplement son surnom d’ange gardien des routes.
Un travail d’une grande noblesse, un véritable sacerdoce.
Toute mon admiration.