Administration Pénitentiaire : Eric Dupond-Moretti annonce un changement de catégorie pour les surveillants et une revalorisation indemnitaire “importante”

Photo Facebook Enap Campus

En visite à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire, à Agen, pour installer la 215e promotion des surveillants pénitentiaires, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, vient d’annoncer un changement de catégorie pour les surveillants qui passe en catégorie B, catégorie A pour les officiers.

Devant les élèves de la 215e promotion des surveillants pénitentiaires à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire d’Agen (ENAP), Eric Dupond-Moretti vient d’annoncer “une avancée majeure”, “une réforme historique que vous attendez depuis longtemps”. À compter du 1er janvier 2024, le corps des surveillants pénitentiaires va passer en catégorie B, celui des officiers en catégorie A.

“C’est une avancée historique car depuis longtemps réclamée, et totalement méritée, vous qui incarnez la troisième force de sécurité de notre pays”, vient de souligner le garde des Sceaux. Il a rendu hommage au soutien de la ministre de la Transformation et de la fonction publique, Stanislas Guerini et à la Première ministre Elisabeth Borne “qui ont rendu cette avancée essentielle possible”.

Revalorisation indiciaire et indemnitaire “importante”

Éric Dupond-Moretti parle “du plus beau signe que la République puisse vous témoigner”. Ce changement de catégorie va entraîner une revalorisation indiciaire et indemnitaire “importante”. Les titulaires du baccalauréat auront désormais accès au corps des surveillants pénitentiaires.

Déjà en 2022, le ministre de la Justice avait conduit une réforme qui visait à rendre plus attractif des carrières dans un métier qu’il qualifie de “difficile” mais “essentielle pour assurer la sécurité de nos concitoyens” .

Les grades de gardien et de brigadier avaient été fusionnés et le salaire des jeunes agents surveillants avait été revalorisé avec une progression de 200 € net entre 2017 et 2022. Le ministre a également annoncé un renforcement de la formation avec la création de centres de formation interrégionaux “pour vous professionnaliser de manière efficiente au plus proche de vous et de vos besoins”.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PETER
PETER
22/02/2023 17:54

On a toujours ete la 5 roue du carrosse malgre des annees de promesses des differents garde des sceaux!

odile
odile
Répondre à  PETER
22/02/2023 22:17

On espère, Peter. Sur le site du ministère vous êtes + de 43.000 agents pour 36.500 surveillance dans des établissements pour la plupart sinistres, vétustes, insalubres, surpeuplés et sous-équipés (derniers chiffres juin 2022). Il est grand temps que ça change pour limiter les violences carcérales. Ne jamais faire confiance, être sur vos gardes non-stop, provocations, railleries, insultes et agressions sont votre lot quotidien. Rien de bien valorisant en ces lieux. il faut un moral d’enfer et des nerfs d’acier ! C’est pourquoi nous sommes de tout coeur avec vous et saluons votre grand courage.

odile
odile
21/02/2023 21:22

Tant mieux pour le moral des troupes, et le recrutement vu le manque d’effectifs. L’attractivité du métier tient sans doute dans l’évolution de carrière et le salaire.
Il ne faut pas rêver, je n’ai jamais entendu des gamins dire “quand je serai grand
je serai gardien de prison”… Dur métier, agressés dedans et dehors, sans oublier l’enfermement et l’ambiance glauques. Honneur à eux !

stéphane
stéphane
21/02/2023 17:50

Troisième force de sécurité ????
j’aurais pensé plutôt aux policiers municipaux…..
Tant mieux pour les gardiens de prison

DIJI
DIJI
Répondre à  stéphane
22/02/2023 15:49

Les municipaux ne sont pas fonctionnaires d’état.
On parle de 3ème force de sécurité pour les ministères régaliens.bien que les municipaux ont beaucoup de mérites.

odile
odile
Répondre à  stéphane
21/02/2023 20:30

Les municipaux ont des missions restreintes une commune, les nationaux erxercent sur tout le territoire et tous deux sont une même force de police.

Trebor
Trebor
Répondre à  stéphane
21/02/2023 18:18

Troisième force de securite sans moyens

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !