Lors d’un entretien avec le Journal du Dimanche, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a proposé plusieurs pistes pour lutter contre la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Les propositions interviennent quelques jours après l’accident de la circulation provoqué par Pierre Palmade après avoir consommé de la cocaïne.
Le choc consécutif à l’accident provoqué le 10 février dernier en Seine-et-Marne par Pierre Palmade, alors sous l’emprise de stupéfiants, pourrait entraîner des conséquences politiques et juridiques. En effet, interrogé dans ce contexte par le Journal du dimanche lors d’un entretien mis en ligne ce samedi soir, le ministre de l’Intérieur a émis plusieurs propositions visant à punir plus durement les conducteurs condamnés après avoir roulé sous l’influence de la drogue.
Le ministre de l’Intérieur a évoqué plusieurs possibilités, allant du retrait de permis automatique à la création du chef judiciaire d'”homicide routier”.
“Je propose le retrait des 12 points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu’il a consommé de la drogue”, a d’abord énoncé Gérald Darmanin. Il faut en effet noter que pour l’heure le retrait du permis n’est automatique, comme le précise le JDD, qu’en cas de récidive.
Le ministre de l’Intérieur a aussi souligné qu’il envisageait – de concert avec le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti – “de renommer en ‘homicides routiers’ les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool”. “Nous y travaillons depuis décembre dernier, sur proposition des associations”, a-t-il assuré.
Actuellement, la conduite sous l’usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d’interdiction de demander un nouveau permis.
Gérald Darmanin veut également “rendre obligatoire la visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne”, a-t-il indiqué sur Twitter.
Il n’existe pas de drogue récréative: il n’y a que des drogues mortelles. Environ 600 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 18, 2023
Je propose de renforcer les sanctions contre les conducteurs qui roulent sous l’emprise de la drogue👇@leJDD https://t.co/yAIeIlLDji
Monsieur Darmanin a raison
Je suis tout à fait d’accord avec lui
et rajouter de la prison ferme
a ces chauffards qui conduisent sous l’emprise de la drogue
soutien aux forces de l’ordre
C est bien mais il devrait commencer par regarder dans les rangs des politiques et du show biz qui devraient montrer l exemple mais qui ne se privent pas de consommer même en public.
D’accord mais pour l’alcool aussi. Il faut agir et éviter les commentaires “à chaud”, vengeurs ou homophobes envers Pierre Palmade, allant jusqu’à lui souhaiter la mort. Mais s’il avait été alcoolisé et non drogué ? Il n’est, hélas, “que” le révélateur de la délinquance au volant pas assez combattue. Chaque année, près de 700 décès sont dus à des accidents provoqués par des conducteurs sous stupéfiants. Bien que ce soit intolérable pour les victimes et leurs familles, pour nous aussi, la dépendance est une maladie.
Statistiques d’accidents sous-estimées : il est assez difficile d’avoir des données précises sur le nombre d’usagers de la route impliqués dans les accidents avec substances illicites car le résultat de tests aux stupéfiants n’est pas complètement renseigné dans les fiches récapitulatives des circonstances d’accident qui servent de base aux données statistiques de la sécurité routière. Il y en a donc bien plus.
Permis de conduire très cher : cela n’arrêtera pas tous les drogués de rouler si on leur enlève le permis. Voyez le nombre de refus d’obtempérer des sans permis et sans assurance alcoolisés ou drogués ! Ils préférent écraser les policiers et les gendarmes plutôt que de s’arrêter, de plus, on leur a demandé de ne plus poursuivre ces délinquants pour cause d’accidents. Ils enrichiront les trafiquants.
Trafic de permis : Il ne se cache même plus. Dans la rue ou sur internet, on trouve des permis de conduire qui sont de presque parfaites contrefaçons, à un détail près au scanner. En tapant “faux permis”, on tombe sur un site proposant permis, passeports, carte d’identité, drogues, montres, monnaie et médicaments en ligne. Et autres ruses.
Assurance : 800.000 personnes conduisent sans assurance car ils n’ont pas les moyens de payer ou sont en surprime. La majorité concerne des jeunes. On retrouve des resquilleurs dans toutes les catégories sociales.
Alcool et drogue même combat : nous savons que l’alcool produit les mêmes ravages au volant, mais c’est une “drogue” légale, tandis que les stupéfiants interdits de consommation sont illégaux. Je pense qu’il faut aligner les mesures alccol-drogue pour commencer et créer un HOMICIDE ROUTIER, comme le propose M. Darmanin.
En cas de premier contrôle routier positif alccol-drogue : la visite médicale (en addictologie) doit être effective car elle existe déjà. Des soins sinon plus de permis, plus de voiture et plus de travail. L’alcool et les drogues coûtent cher, s’ils n’en consomment plus ils auront les moyens de repasser le permis ! C’est un bon argument.
Prévention et contrôles : amplifier la prévention chez les jeunes et les contrôles routiers axés sur les excès de vitesse pour faire du chiffre ! Il faut plus de psychiatres, plus de places de prison (nous en manquons) et des unités hospitalières sécurisées pour sevrer les malades addictifs. Lutter contre les trafics : plus facile à dire qu’à faire en l’état de la France ! De nombrerux migrants y participent aussi.
Bonjour
Entièrement d’accord avec le ministre de l’intérieur, commençons par Mr Palmade et tous les assassins de la route. Pas de pitié pour cette racaille.
En 1980 en RDA (DDR) avant que le mur ne tombe, le taux d’alcoolémie autorisé au volant était de 0.00 et c’était très efficace car tu buvais tu conduisais pas et point barre, celà devrait en être de même et aussi pour les drogues … En France vous êtes prix avec votre téléphone dans la main c’est 90€ et 3 points … Pourtant chacun est différent dans ses capacités cognitives et bien pour les substances qu’elles qu’elle soient cela devrait être pareil. Arrêtons la fourberie pour des raisons économiques pour certains.❗
Tout à fait d’accord avec Darmanin. Mais il y a de quoi être très en colère quand on sait depuis combien d’année cette décision aurait dû être prise. Combien de vie, de souffrances, de handicaps auraient pu être évités ! On finira par remercier Palmade d’avoir été le déclencheur d’une réflexion sur le sujet. Il faudra accepter ses 4 victimes si celles-ci concourent à épargner les centaines d’autres dévoilées lors du bilan de la sécurité routière. Alors que gouverner c’est prévoir, chez nous c’est toujours l’inverse, un gouvernement de réactions et en plus toujours à chaud.
Positif drogue :les visites médicales étaient déjà prévues mais peu appliquées !!
Pour . Des personnes innocentes perdent la vie!! Et si c’était les enfants de ces juges? Ou petits enfants? Il faut taper fort.
Oups 🤭 *années *vies
Ils conduiront sans permis……………………………..
Pas 12 points , à vie plus de permis pour des assassins en puissance et surtout plus de contrôles