La procédure est devenue habituelle dans les gares et trains de France. Chaque fois qu’un bagage est retrouvé abandonné, il est considéré comme colis suspect. Un dispositif de sécurité se met en place et des démineurs procèdent à la neutralisation du colis.
Cette procédure prend en revanche du temps. À Reims, un passager d’un train a lui-même ouvert un colis suspect pour ne pas arriver en retard à Paris, lundi 13 février. Le TGV est finalement parti à l’heure et l’homme ne sera pas poursuivi.
Les faits se sont produits vers 17h15 quand un sac à main de couleur noire a été signalé dans une rame. Le chef de bord a lancé des appels au micro pour tenter de retrouver son propriétaire. En vain. Il a donc dû se résoudre à déclencher la procédure en vigueur lors de la découverte d’un colis suspect.
Mais un homme s’est rapidement approché du sac, devant les contrôleurs. Il s’en est emparé et s’est mis sur le quai pour l’ouvrir. Heureusement ce dernier ne contenait « qu’un paquet de chewing-gums et des post-it ».
Le train est parti à l’heure et le passager a pu monter à bord. Aucune poursuite ne sera engagée contre lui, précise L’Union. Il aurait même été remercié par de nombreuses personnes.
Alors lui il fait dans le colis express ! Pas prudent mais pressé. Il aura au évité une mobilisation de démineurs et d’équipes de sécurité.