L’état vient d’être condamné par le tribunal de Caen à dédommager les parents d’une détenue qui s’est suicidée à la prison de Caen en 2020.
Celle-ci était âgée de 26 ans. Souffrant de graves troubles psychiatriques, elle s’était pendue dans sa cellule de la maison d’arrêt de Caen dans la nuit du 4 au 5 février 2020.
Comme le relate BFMTV, le tribunal a relevé ce mardi, dans une décision rendue publique, que malgré trois tentatives de suicide préalables, dont une par pendaison “quelques mois seulement avant la levée de la surveillance renforcée” en décembre 2019, la jeune femme avait été placée seule dans une cellule.
Le tribunal a estimé que l’administration pénitentiaire avait commis “une faute grave” dans la prise en charge de la jeune femme. Comme la défunte faisait l’objet du même régime de surveillance nocturne que n’importe quelle détenue de la prison, les trois rondes par nuit “avec contrôle à l’œilleton” ont été jugées insuffisantes par les juges.
Pour ces raisons, l’état doit “être déclaré entièrement responsable des conséquences dommageables du suicide de la détenue”. Il devra “verser au total plus de 100.000 euros de dommages et intérêts aux parents et à la famille de la défunte”.
ASSEZ de cette justice qui défend les délinquants en laissant sous le tapis les victimes.
De graves troubles psychiatriques ? Que faisait-elle alors en prison ? Quand les hôpitaux ne répondent plus à la demande on les met en prison et quand la prison ne répond plus non plus, on les laisse dehors. Quand on sait que le premier devoir de l’état est de protéger ses citoyens, ça laisse rêveur. Justice à été rendue à cette famille.
Ahurissant !!! je ne sais vraiment pas où les Juges ont la tête – décidément, la Justice en FRANCE déraille totalement –