Un détenu a multiplié les incidents jusqu’à asperger de son urine un surveillant de la prison de Bapaume. Il a été condamné et transféré dans un autre établissement pénitentiaire
Les faits se sont produits ce mercredi 2 novembre au niveau du quartier disciplinaire du centre de détention.
« Depuis plusieurs semaines, ce détenu a décidé de mettre à feu et à sang le centre de détention de Bapaume. Cet individu s’est mis en tête d’imposer une usure psychologique aux personnels de Bapaume. Pour cela, ce dit détenu insulte et menace les agents, détruit les cellules en les rendant inutilisables, on ne compte plus les incendies de cellules de jour comme de nuit. Un de nos collègues avait, quant à lui, été piqué par une aiguille que cet individu avait dissimulée sur lui lors d’une comparution en CDD » explique le syndicat FO Justice.
Le jet d’urine s’est déroulé lors d’un retour du détenu de promenade. L’individu a aspergé le Premier Surveillant de la prison de Bapaume. Ce dernier, surnommé “le lama” par les agents car l’homme est habitué d’envoyer des crachats sur le personnel explique de son coté le syndicat SPS.
“Il est inadmissible qu’on accepte qu’un détenu violent, aux multiples incidents de violences, envers les personnels soit récompensé en venant dans un centre de détention porte ouverte alors qu’il existe des unités pour détenus violents” dénonce le syndicat.
Grâce à l’intervention des deux syndicats et à la plainte déposée par la direction, le détenu a été placé en garde à vue et convoqué à une comparution immédiate. Ce dernier écope de 18 mois de prison supplémentaires.
Son transfert a également été acté ce jeudi 3 novembre mais pas là ou le détenu voulait peut-on lire dans le journal l’Avenir de l’Artois.
Quand même quel porc ! (c’est même pas gentil pour ces animaux). Des lamas on en a partout aussi, certaines catégories de “citoyens” répugnants crachent dans la rue…