Une centaine de détenus ont refusé de réintégrer leur cellule à l’issue des promenades ce dimanche 24 juillet 2022.
Ils étaient 98 en promenade ce dimanche après-midi. Aux alentours de 17 heures, la situation s’est tendue. Comme le relate La Voix-du-Nord, les surveillants présents constatent que les détenus condamnent la grille d’accès de la cour avec des draps découpés.
Un détenu est au centre de la cour. L’homme harangue les autres prisonniers et déclare que personne ne réintègrera sa cellule. Malgré plusieurs appels du personnel, les 98 détenus refusent de regagner leur étage.
La direction de l’établissement fait alors appel aux Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (Éris). Comme l’explique le quotidien régional, les détenus ont finalement réintégré leur cellule dans le calme, mis à part le meneur. Celui-ci sera placé au quartier disciplinaire. Pour justifier ses actes, l’homme a expliqué qu’il devait être transféré dans une autre prison et que cela n’allait pas assez vite à son goût.
Le syndicat Force Ouvrière Justice de la prison de Sequedin s’inquiète de ce mouvement d’humeur. Il insiste sur le fait qu’il s’agit du deuxième en à peine un mois et demi. Il demande des sanctions plus lourdes à l’encontre des meneurs.