Ce jeune détenu avait été condamné à dix ans de prison par la cour d’assises des mineurs de Paris après avoir projeté un attentat au Roazhon Park, le stade de football Rennais.
Incarcéré en 2018 et condamné en 2021, le détenu âgé de 21 ans a de nouveau été condamné par la justice ce vendredi 20 mai et a écopé d’une peine de dix-huit mois de prison ferme.
Cette fois, le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable d’avoir utilisé un téléphone portable depuis sa cellule de prison. Un appareil qui lui aurait permis de consulter de la propagande djihadiste et d’échanger sur des fils de discussion avec des personnes proches de l’Etat islamique comme l’explique le journal 20 Minutes.
Le détenu utilisait Facebook, Telegram ou encore Snapchat et avait mené de nombreuses recherches de photos et de vidéos islamistes, y compris des images d’exécutions.
Il avait été interpellé en 2018, chez sa mère, avec qui il vivait, alors qu’il envisageait de partir en Syrie. L’enquête avait démontré que cet ancien élève d’un lycée catholique avait préparé un plan d’attaque du Roazhon Park et des commerces aux alentours.
Il s’était radicalisé depuis un peu plus d’un an.