Un détenu de la maison d’arrêt de Nancy qui participait à un spectacle à l’Opéra national de Lorraine s’est évadé ce vendredi 29 avril 2022.
Le détenu âgé de 22 ans intervenait sur la scène de l’Opéra dans le cadre d’une opération de réinsertion. Comme le relate DNA, l’homme avait obtenu une sortie spéciale d’un juge d’application des peines pour la durée de la représentation.
Le détenu était accompagné d’un membre d’une association culturelle. Son intervention était programmée en dernier. Le prisonnier était ensuite convié à un pot pour clore le spectacle en compagnie notamment du maire de Nancy. Celui-ci se réjouissait sur Twitter de la réussite de ce spectacle.
Heureux d'avoir assisté ce soir à la représentation Le Fou d’amour. Un spectacle participatif avec les habitants, élèves de l’école La Fontaine et détenus de la Maison d’arrêt grâce à l'@Opera_Nancy, les @bmnpatrimoine, l'@acnancymetz, la compagnie La Torpille et la DRAC pic.twitter.com/eQ6HLjpu7w
— Mathieu Klein (@mathieuklein) April 29, 2022
Il devait être libéré en septembre prochain
Mais au moment de quitter les lieux, le détenu s’est enfui. Deux organisatrices du spectacle ont tenté de le retenir, en vain. Écroué pour des affaires de “violences ayant entrainé moins de huit jours d’incapacité totale de travail” et “port d’arme blanche ou incapacitante”, il devait être libéré en septembre prochain.
Selon L’Est Républicain, l’homme n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était déjà évader en 2020 alors qu’il était en semi-liberté à la prison de Reims.