Photo de montagne

🇫🇷 Gérald Darmanin annonce la création d’un nouveau dispositif pour lutter contre les suicides chez les forces de l’ordre

©️ Jacques Paquier Flickr

Le ministre de l’intérieur; Gérald Darmanin a annoncé la création d’un nouveau dispositif afin de lutter contre les suicides des forces de l’ordre. Il entrera en vigueur dès le début du mois d’août selon le ministre.

Interrogé ce mardi après-midi devant l’assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement, Gérald Darmanin est revenu sur les difficultés des policiers dans l’exercice de leur fonction et des conséquences très importantes sur leur vie familiale et personnelle qui mène, parfois à des drames.

« Les cycles horaires des policiers et des gendarmes, la violence à laquelle ils sont confrontés, les mutations notamment de sortie d’école qui les met loin de leur famille et parfois de leur jeune famille, les poussent parfois à connaître cette dépression à laquelle nous devons absolument répondre », a ajouté Gérald Darmanin. « L’une des raisons pour lesquelles les policiers et les gendarmes peuvent mettre fin à leurs jours, c’est effectivement les blessures, les agressions, les attaques (…) dont ils peuvent faire l’objet », a souligné le ministre. « Ils doivent en parler auprès de leur hiérarchie et auprès du ministère de l’Intérieur ».

Gérald Darmanin a ensuite annoncé qu’un dispositif « élaboré par son prédécesseur », allait être mis en place « après consultation des syndicats, pour les policiers et les gendarmes victimes », et sera opérationnel « dès le début du mois prochain ». Il « permettra à toute heure, dans plusieurs télédéclarations ou au téléphone » de « joindre immédiatement quelqu’un du ministère de l’Intérieur pour un suivi bien plus individuel qu’il ne l’est aujourd’hui ».

« Entre un policier et quelqu’un qui a commis des méfaits qui sont contraires aux lois de la République, nous choisirons toujours le policier », a-t-il conclu.

En 2019, 59 policiers se sont donné la mort. 17 gendarmes également ont fait le même choix. Depuis le début de l’année 21 suicides ont été recensés.

N’hésitez pas à commenter nos articles ! Vous pouvez également nous soutenir par un don. C’est votre soutien qui nous permettra de continuer à vous informer et à soutenir les Forces de l’Ordre. (sans votre aide, nous disparaîtrons) MERCI !

⬇️ COMMENTER ⬇️

⬇️ SOUTENIR ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails

Faire un Don de Soutien

Sans votre aide, nous disparaîtrons ! MERCI de nous aidez à vous informer !