🇫🇷 Fleury-Mérogis : Après un investissement de 6.570.000 Euros, Nicole Belloubet inaugure le PREJ. Des problèmes déjà signalés.

© actupenit.com

La Garde des Sceaux était ce jeudi à l’inauguration du Pôle de Rattachement des Extractions Judiciaires (PREJ) de Fleury-Mérogis.

L’ancienne caserne de gendarmerie accolée à la maison d’arrêt a été entièrement réhabilitée pour accueillir les 105 agents de ce nouveau service. Comme l’indique le ministère de la Justice dans Le Parisien, « Le PREJ de l’Essonne est chargé des extractions judiciaires de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et du centre pénitentiaire sud-francilien de Corbeil-Essonnes ». Il s’agit du transfert des détenus vers les tribunaux pour qu’ils soient jugés, les autorisations de sortie sous escorte, les reconstitutions ou encore les mandats d’amener.

Malgré un investissement de 6.570.000 Euros, un syndicat de l’établissement dénonce dans le journal parisien, « Ce service est une bonne chose mais il a été créé au rabais. Il y a un problème de recrutement, on a pris des agents en charge de la détention pour assurer les extractions. Tout cela s’est fait au détriment du personnel. » Le syndicaliste pointe aussi « un problème de formation » : « Avant, ces missions régaliennes étaient assurées par la police et la gendarmerie… Il ne faut pas oublier que le ministère nous a déjà fait les poches. On manque de formateurs. »

Abonnez-vous Ă  ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en Ă©change de votre soutien !Â