Plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles beaucoup de jeunes, ont manifesté en fin de journée samedi dans les rues de Bayonne contre le G7 qui se tenait à quelques kilomètres de là, à Biarritz.
ils ont tenté de contourner un très important dispositif de police, qui a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes.
Les manifestants, parmi lesquels beaucoup de jeunes, ont scandé des slogans anticapitalistes ou hostiles à la police. Ils ont ensuite tenté de regagner le centre d’où les barrages de police les avaient éloignés, ce qui a engendré de multiples affrontements.
Durant plus d’une heure de face à face, la police a fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogènes et au moins une fois d’une grenade de désencerclement. Vers 20h30, la manifestation était en cours de dispersion. La préfecture n’avait à ce stade pas fait état d’interpellation.
#Bayonne manifestation anti #G7 la incidents en cours #Police #Gendarmerie #G7Biarritz #G7France #contresommetG7 #ContreG7 pic.twitter.com/sNzxyed3Vq
— LINE PRESS (@LinePress) August 24, 2019
😂😂🙈 On voit ceux qui séchaient en physique
Grozny sur BidassoaRiot in Bayonne /G7pic.twitter.com/aDddxxzNgX
— Harry Boone (@Harry_Boone) August 24, 2019